Les quotidiens de ce lundi, 8 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent largement à la rencontre du président Bassirou Diomaye Faye et ses alliés sur les l’Etat du pays et le décès du professeur Magatte Thiam (1938-2024).
REVUE DE PRESSE – « Séance d’explication entre Diomaye et alliées », indique WalfQuotidien soulignant qu’après la publication de la composition du nouveau gouvernement, le président Bassirou Diomaye Faye et son PM Ousmane Sonko ont rencontré les leaders de la coalition DiomayePrésident, samedi dernier, dans un hôtel de la place. Lors de cette rencontre, le leader de Pastef, Sonko en a profité pour appeler les membres de ladite coalition à « mettre l’intérêt du pays en avant ».
Bés Bi (le jour) fait savoir : « Sonko calme les recalés et appelle à une union sacrée autour du président » lors de cette rencontre avec la coalition Diomaye Président.
VoxPopuli note pour sa part, « le temps du réalisme : Diomaye et Sonko refusent de s’enflammer ». Face aux responsables de sa coalition, le président Diomaye affirme : « je ne considère pas mon élection comme une victoire mais, une grande responsabilité ». En revanche, le chef du gouvernement également patron du parti Pastef invite ses alliées : « nous devons éviter que Bassirou Diomaye Faye sente cette solitude comme l’a été Macky Sall ».
Les Echos relate les propos du Président élu qui alerte leurs associés sur l’Etat du Pays, « nous avons trouvé une situation déplorable » dit-il avant de poursuivre : « nous allons traverser beaucoup d’épreuves ». Outre, la publication revient sur la première femme à diriger un contingent de la Munusco, « commissaire Khady Fall, cheffe policière et femme de défis », nous dit-il.
L’Observateur souligne de son côté « les premières fausses notes » d’un gouvernement de rupture. Les ministres Dr Abdourahmane Diouf, Moustapha Guirassy, Mabouba Diagne, nommés dans le gouvernement, d’après la publication, doivent se départir de leurs responsabilités de chef d’entreprise pour se conformer à la constitution afin d’éviter tout « risque de conflit d’intérêts ». De plus, s’agissant du cumul des fonctions de ministre et maire, le juriste, Secrétaire national à la communication du Prp et porte parole du Réseau des élus locaux (Rells), Abdoul Aziz Mbodj soutient : « on peut être ministre et maire, aucune loi ne l’interdit ». Néanmoins, Abdoulaye Gallo Diao, membre du Bureau politique du Parti Socialiste (PS) estime que « démissionner, c’est compromettre à sa carrière politique ».
Le quotidien reste préoccupé sur la réforme du nouveau gouvernement concernant la présence du président de la République au conseil supérieur de la magistrature. En ce sens, le médiateur de la République, ancien président de la cour d’appel de Dakar, Demba Kandji plaide pour « le maintien du chef de l’Etat ».
Sur un autre sujet, le Soleil s’entretien avec l’historien, professeur à l’université de Columbia (USA), Mamadou Diouf sur Bassirou Diomaye Faye, « son élection clôt le cycle senghorien » avec une victoire au premier tour avec 54,28% lors du Scrutin du 24 mars dernier.
SudQuotiden place le curseur sur l’adoption de deux lois modifiants les bases de la lutte contre la corruption au Sénégal, « Macky « enterre » les rapports de l’Ofnac ». Le journal souffle : « deux dispositions qui risquent d’éteindre 34 dossiers d’enquêtes ficelés et déposés par l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) et autres corps de contrôle devant le procureur de la République ».
Libération fait l’écho du décès de Seydina Mouhamed Diop dans la nuit du 24 au 25 mars 2024, à Pikine, « les 6 policiers en cause écroués ». Déférés par la Dic (Division des investigations criminelles) devant le parquet de Pikine Guédiawaye, la parution informe qu’ils (policiers) ont été « placés sous mandat de dépôt pour « meurtre » après l’ouverture d’une information judiciaire ».
Le Décès du professeur Magatte Thiam (1938-2024), hier dimanche, à Dakar, a été largement relayé.
« Un baobab tombe ! », publie enquête soulignant « professeur émérite, grand mathématicien qui a achevé son parcours de combattant ». Selon le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, “Educateur dans l’âme, Magatte Thiam a formé des centaines de cadres“. Pour l’ancien ministre Mankeur Ndiaye :”la pays a perdu un homme d’exception“.
Selon l’Observateur, « Maguette Thiam, ancien Secrétaire général du Pit (parti de l’indépendance et du travail) perd un monument ».
Dans ce sillage, Bés Bi (le jour) et WalfQuotidien soulignent, « membre fondateur du PIT, Maguette Thiam rejoint Dansokho et Sémou Pathé Guéye ».
En sport, Stades quotidien signale la « Korité de folie : Real / City, PSG / Barca… » « Arsenal face à Bayern en déliquescence », « Atlético Madrid / Dortmund moins clinquant », pour les ¼ de finale aller de la ligue des champions.
Maderpost