Moustapha Diakhaté regrette ses propos indus qu’il a tenus sur l’ascendance du Prophète Mohamed (Psl). Traité de tous les noms sur les réseaux, l’ancien président du Groupe parlementaire de la majorité présidentielle, conscient qu’il avait commis une bourde, a eu l’humilité de demander pardon. Mieux, il jure que pareille erreur ne se reproduira plus jamais.
EXCUSES – « Je m’adresse à mes sœurs et frères en islam pour exprimer mes sincères et profonds regrets pour les propos que j’ai malencontreusement tenu au cours d’une émission sur un site internet de la place. Au vu de l’émoi que lesdits propos ont hélas suscité, et après en avoir discuté avec différents érudits, je reconnais humblement mon erreur. Une erreur d’interprétation qui après coup, me sidère moi-même. Hélas en tant qu’être humain, je suis faillible », a écrit dans une note. Il ajoute : « l’ascendance du Prophète Seydina Mohammad est choisie et bénie par Dieu. Mon guide religieux Cheikhoul Khadim a consacré un de ses poèmes (acrostiche) [Walbaladu tayibu…] pour honorer sa divine généalogie. Mon vénéré guide cite le mérite de Ses Illustres aïeux avec une grande déférence ».
Moustapha Diakhaté dit s’incliner devant toutes les musulmanes et musulmans heurté(e)s et blessé(e)s « par mon malheureux écart de langage, pour retirer ces mots ». Il renouvelle, en tant que Mouride, son entière adhésion aux thèses de Cheikh Ahmadou Bamba consistant à honorer absolument l’ascendance du Prophète Mohammad PSL.
Maderpost / Emedia