Les réclamations et recours tous azimuts de candidats à la présidentielle du 25 février 2024, au conseil constitutionnel, dominent largement les quotidiens de ce mercredi 17 janvier 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Hier, mardi 16 janvier, a coïncidé avec le dépôt au greffe du conseil constitutionnel de moult requêtes ayant pour objectif la validation ou l’invalidation d’un candidat déclaré à la présidentielle du 25 février 2024. C’est également l’impression de SudQuotidien « Le choc des recours », faisant savoir que « de Thierno Alassane en bisbille avec la double nationalité de Karim Wade, au candidat de Benno, Amadou Ba, en croisade », d’après le journal « contre les candidatures d’Aly Ngouille Ndiaye, Mahammed B. Adallah Dione ou encore Bassirou Diomaye Faye », en passant par le candidat Ousmane Sonko qui « revendique sa candidature ». Une situation qui pourrait « impacter le déroulement du scrutin du 25 février », prévient-il.
« Prolongations du parrainage », enchaine WalfQuotidien poursuivant : Bougane, Mimi et Cie « s’en remettent à Macky », par contre, Karim Wade candidat déclaré, « exhibe la perte de sa nationalité française ». La même information est à lire dans Bés Bi (Le jour), « pluie de recours » au conseil constitutionnel. Ce qui fait dire L’Observateur « recours sans foi ».
Les Echos signale une « pluie de réclamations et de recours sur la table des « 7 sages » ». Si Amadou Ba dépose des réclamations contre Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dièye, pendant ce temps, Karim Wade répond à Thierno Alassane Sall et « dit n’avoir jamais voté en France », ajoute t-il. En revanche, Dr Assane Ka fait la leçon au « collectif des candidats spoliés », qui attestent « la lettre « soft » des recalés à Macky Sall » et lui demandent « d’aider à rétablir les candidats invalidés dans leurs droits ». Sur ce, la publication souffle que « certains recalés et des membres du régime théorisent le report de l’élection présidentielle 2024».
Le quotidien national transfert le débat aux programmes d’équité sociale et territoriale, dont la première édition a été ouverte, hier, mardi par le président de la République, au centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Ciciad). Selon Macky Sall les « réalisations efficientes » ont contribué à « améliorer les conditions de vie des population cibles, en renforçant les capacités de résilience des familles et des communautés », rapporte le Soleil.
Libération fait focus sur l’affaire « Oustaz Assane Seck maintenu en détention », sa dernière demande de mise en liberté provisoire rejetée. Cependant, « le dossier clôturé et transmis au parquet pour son réquisitoire définitif ». En outre, la parution renseigne que le procureur a fait appel contre le contrôle judiciaire du chroniqueur Pape Sané et réclame le mandat de dépôt ; « l’affaire passe devant la chambre d’accusation ce jeudi », dit-il.
En sport, Stades quotidien s’interroge sur « Ce qui attend le Sénégal contre le Cameroun », 2ème adversaire de « Lions » en CAN Côte d’Ivoire 2023, ce vendredi 19 janvier, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, à partir de 17 heures. Les « Lions indomptables », accrochés d’entrée par la Guinée Conakry (1-1) « une bête blessé ». Ainsi, Stades note qu’entre le Sénégal et le Cameroun, « des duels toujours âpres ».
Pendant ce temps, L’Observateur plonge « dans l’ambiance de la séance d’entrainement des « Lions » après la victoire », informe : les titulaires sont ménagés, les « coiffeurs » à la tâche.
Maderpost