A moins de deux semaines de son ouverture, le 5ème recensement général de la population du Sénégal est déjà englué dans des mouvements de contestation. Le collectif des agents recenseurs du Sénégal a saisi l’agence nationale des statistiques et de la démographie (Ansd) pour exiger plus de considération à leur endroit en augmentant les indemnités prévues avant le démarrage du recensement.
RECENSEMENT – Le collectif a fait cette annonce avant-hier lundi à l’issu d’une réunion, via WhatsApp des agents issus des différentes régions du pays.
En effet, dans cette demande, ledit collectif demande à l’agent recruteur à savoir l’Ansd de lui éclairer la lanterne sur un certains nombres de questions.
« Est-il vrai que pour les 10 jours de formation, les agents recenseurs vont percevoir 1.500 F cfa pour chaque jour de formation au lieu de 5.000 F cfa par jour ? Est-il vrai que les 21 jours de dur labeur sur le terrain de recensement, les agents recenseurs vont percevoir 150.000 F cfa au lieu de 315.000 ? » Autant de question auxquelles ces agents recenseurs attendent des réponses.
Ils estiment que le recensement général qui d’une importance capitale doit faire la satisfaction de tout un chacun, agence comme recenseur.
Les agents estiment tous que les sommes de 1.5000 F cfa pour la formation et de 150.000 F cfa pour le recensement sont insuffisantes et invitent l’agent recruteur à les augmenter.
Maderpost / Mamadou Ba