La cherté de l’électricité demeure toujours une préoccupation pour les Sénégalais. Et suite au réajustement des prix de l’électricité annoncé par le gouvernement, le Directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye a fait face à la presse hier.
ENERGIE – Le directeur général de la Senelec a fait face à la presse ce jeudi. Revenant sur les mesures gouvernementales annoncées, portant sur la baisse de la subvention des prix de l’électricité, Papa Mademba Bitèye a indiqué qu’« une compensation non versée par l’État pourrait influer défavorablement sur les tarifs de l’électricité comme en 2017 ». Une situation qui nécessite un réajustement du prix de l’électricité avec le prix du combustible qui est loin d’être maîtrisé. Une occasion pour lui de dévoiler les nouveaux tarifs qui, selon lui, « devraient permettre à l’Etat de faire une économie de 99,7 milliards de FCFA, destinée à mieux soutenir la tranche la plus nécessiteuse ».
Ayant opéré un « rééquilibrage nécessaire », Pape Mademba Bitèye a tenu à rassurer la population que ces nouvelles mesures n’impacteront pas les clients les plus vulnérables et qui constituent 61% de la clientèle de la Senelec. Selon lui, leur volonté est de mettre l’accent sur toutes les déclinaisons de ces mesures sur la facture d’électricité et de jeter toute la lumière sur leur impact auprès du consommateur. Pape Mademba Bitèye a ainsi tenu à préciser que les clients « consommant de 0 à 150 kwh ne sont pas concernés par le réajustement ».
« Cet ajustement va permettre à l’Etat de faire des économies »
En réalité, la Senelec a décidé d’augmenter les tarifs de 18,97 F CFA par Kwh, pour la basse tension (segment représentant 99,8% de l’effectif de la Senelec). Pour les clients de la moyenne tension (essentiellement les entreprises), l’augmentation sera de 22,79 francs par Kwh, et de 14, 31 francs par Kwh, pour la haute tension.
Pour Pape Mademba Bitéye, « cet ajustement va permettre à l’Etat de faire des économies pour le financement d’infrastructures sociales de base et l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 ».
Maderpost / Emedia