Le nombre de personnes tuées par les inondations et les glissements de terrain dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDc), Kinshasa, est passé à plus de 140, a déclaré le gouvernement mercredi.
RD CONGO – Au moins 12 autres personnes sont toujours portées disparues, et les autorités ne sont pas optimistes quant à la possibilité de retrouver des survivants. “Il n’y a aucun espoir de trouver des survivants”, a déclaré par téléphone à l’Associated Press la ministre de la Santé, Lisa Nembalemba.
Le gouvernement a annoncé trois jours de deuil à partir de mercredi.
Quelque 12 millions de personnes vivent dans les 24 quartiers de Kinshasa touchés par les inondations et les glissements de terrain, déclenchés par de fortes pluies lundi soir. Les dégâts ont inondé près de 40 000 maisons et en ont rasé près de 300, ont indiqué les autorités locales.
S’exprimant depuis les États-Unis où il participe au sommet USA-Afrique, le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré qu’il avait de la peine en apprenant les dégâts et a appelé les autorités à accélérer les efforts de reconstruction. “(Il appartient) aux gouvernements central et provinciaux d’accélérer les travaux d’évacuation des eaux de pluie pour éviter ce type de catastrophe”, a-t-il déclaré. Il a demandé au gouvernement d’aider les familles en deuil.
En plus des personnes qui ont perdu la vie et leur maison, les pluies ont infligé des dégâts dans toute la ville. Au moins une route principale menant à la capitale a été coupée et une grande partie de la ville est toujours submergée par les eaux.
Certains habitants de Kinshasa affirment que les inondations ne les ont pas surpris et que des morts sont à déplorer, affirmant que les conditions de vie dans ces quartiers sont mauvaises.
“Il est de plus en plus urgent que l’autorité urbaine se concentre sérieusement sur les grands travaux de construction dans la ville afin de minimiser l’ampleur de telles catastrophes naturelles”, a déclaré Fridolin Ambongo, archevêque catholique de Kinshasa.
Maderpost