La plateforme « des forces vives de la Nation F24 » contre une 3ème candidature du président Macky Sall va effectuer, aujourd’hui, sa première démonstration de force à la place de la Nation à travers une grande mobilisation. Cependant, ce méga rassemblement s’annonce comme un test grandeur nature pour le F24, surtout avec le contexte actuel marqué par la crise au sein de la coalition Yewwi Askan wi.
MANIFESTATION – Jour de vérité pour la plateforme dite « des forces vives de la Nation F24 ». Près d’un mois après son lancement le 16 avril dernier, ce nouveau cadre d’unité d’actions des forces vives de la nation qui regroupe plus de 112 partis politiques et organisations de la société civile engagés dans la lutte contre une 3ème candidature du président Macky Sall va effectuer, aujourd’hui, sa première démonstration de force à la place de la Nation à travers une grande mobilisation. En conférence de presse le 3 mai dernier, les responsables de cette plateforme avaient expliqué que ce rassemblement a pour objectif de faire barrage à une troisième candidature du Président Macky Sall, d’exiger la libération des détenus politiques, ainsi que l’abrogation de certains articles du Code électoral portant sur l’inéligibilité des candidats. Ils avaient également annoncé une «série de manifestations dans tout le territoire national et dans la diaspora, pour faire entendre raison au président Macky Sall et l’amener à respecter la loi afin que le Sénégal puisse continuer son rayonnement en Afrique et dans le monde ».
Annoncé en grande pompe, ce grand rassemblement s’annonce cependant, au vu de la dernière actualité politique, comme un test grandeur nature pour le F24, surtout avec le contexte actuel marqué par les tiraillements au sein de la coalition Yewwi Askan wi dont les membres ont été à la base de la mise en place de cette plateforme. Une crise qui suscite moult interrogations sur le devenir de Yewwi. En effet, depuis quelques jours, cette principale coalition de l’opposition est secouée par un clash par presse interposée sous fond d’accusation de trahison opposant le leader de Pastef et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, et son collègue maire de Dakar, Barthélémy Dias, par ailleurs un des lieutenants de Khalifa Ababacar Sall. Ainsi, au-delà de la mobilisation, le défi pour la plateforme « des forces vives de la Nation F24 » est de tout faire pour que les divergences actuelles entre ces deux mastodontes de la coalition Yewwi Askan wi ne s’invitent sur le podium ou dans la foule de son grand rassemblement.
Maderpost / Sud Quotidien