Les quotidiens de ce lundi 25 septembre, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement commenté la notification de radiation des listes électorales de l’homme politique Ousmane Sonko et divers autres sujets d’actualité politique.
REVUE DE PRESSE – Rayé des listes électorales, « Ousmane Sonkorisé », informe LeQuotidien. La notification a été déposé le 20 septembre à la mairie de plateau.
L’Observateur souligne, « Ousmane Sonko dans l’urgence ». Condamné par contumace dans l’affaire qui l’a opposé à l’ex-masseuse Adji Raby Sarr, le maire de Ziguinchor a « perdu ses droits ». En effet, « l’autorité administrative qui mène depuis lors des tractations pour lui notifier son retrait sur les listes électorales continue toujours de le poursuivre pour l’indiquer cette signification lui est faite pour entrainer toutes les conséquences de droit », renseigne le quotidien du groupe GFM.
Contumace et éligibilité d’Ousmane Sonko à la présidentielle 2024, « la purge de la controverse », remarque SudQuotidien. Ababacar Fall du Gradec réagi à cette décision, dans les colonnes du journal du groupe Sud: « la radiation annoncée des listes électorales du leader de Pastef ne me semble pas fondée » soutient-il, il faut une décision motivée et dument notifiée pour procéder à la radiation de l’électeur. Pour sa part, Me Amath Thiam, consultant en droit, souligne : « on ne peut donc dire concernant cette affaire Mame Mbaye Niang que Ousmane Sonko peut perdre ses droits civiques… Quant à l’affaire Sweet beauté, l’homme politique est toujours en Etat de Contumace », précise-t-il.
WalfQuotidien place le curseur à ces candidatures multiples dans l’opposition, « ces pièges à éviter ». Selon le formateur en journalisme Ibrahima Bakhoum, « l’opposition ne doit jamais s’aventurer à avoir un seul candidat ». Pour sa part, l’enseignant chercheur en sciences politiques, Jean Charles Biagui décrypte : « la pluralité des candidats réduit la marge du candidat puisse sortir de la majorité », toutefois poursuit-il, « c’est bon pour la démocratie ».
Bés bi (le jour) s’entretien avec le Khalife de Medina Baye, « Chapelet de vérités », édite-t-il. « Mon plus grand souhait, c’est de laisser quelque chose à la prospérité », a déclaré Cheikh Mahi Niass.
Le Quotidien national fait focus à la campagne nationale de vaccination du cheptel de la saison 2023-2024, lancée samedi, par le premier ministre Amadou Ba, ministre de l’Elevage et des productions animales par intérim. Pour le budget de la campagne de vaccination, « une enveloppe d’um milliard de Fcfa a été dégagée », renseigne le Soleil.
Enquête de la DIC sur la gestion des fonds Covid-19, « une mafia au cœur du ministère des Sports », révèle Libération. Selon les informations exclusives de la publication, la Division des Investigations Criminelles (Dic) a révélé un système de prédation financière au cœur du ministère des sports lors de la gestion des fonds Covid, « Détournement de derniers publics », « faux et usages de faux » …, les conclusions accablantes des enquêteurs.
Sports avec Stades quotidien qui se demande : « faut-il s’inquiéter pour Edouard Mendy ?» A quelques mois du début de la coupe d’Afrique des Nations en Cote d’Ivoire 2024. Le titulaire Habituel, E. Mendy, enchaine les contreperformances individuelles en Arabie Saoudite, « 13 buts encaissés en 7 matchs », indique le quotidien du Sport.
Maderpost