L’Etat du Sénégal, en la personne du ministre de la Culture et de la Communication, M. Abdoulaye Diop, a « dénoncé et condamné fermement » l’affirmation d’Eric Zemmour, chroniqueur de la chaîne française du milliardaire français Vincent Bolloré bien connu des Sénégalais.
RACISME – Le chroniqueur qui n’en est pas à sa première en terme de provocation, a déclaré le 13 mai dernier dans l’émission « Face à l’info » sur la chaîne CNEWS que le marché de stupéfiants à Paris, la capitale française, était essentiellement tenu par les Sénégalais.
« Tous les trafiquants de crack sont sénégalais », avait-il dit.
Une déclaration qui n’a pas laissé de marbre l’Etat sénégalais. « Il s’agit à l’évidence, d’une généralisation stigmatisante qui prend racine, comme on le sait sur l’obsession identitaire raciste caractéristique des idées de ce personnage. Le gouvernement de la République du Sénégal dénonce et condamne fermement cette affirmation hasardeuse et infondée qui suscite l’indignation la plus vive de l’ensemble du peuple sénégalais », proteste le ministre Abdoulaye Diop.
« Cette sortie de M. Zemmour, un xénophobe, multirécidiviste dans le maniement de l’ignominie, est attentatoire à notre honorabilité et à notre dignité en tant que nation », poursuit le ministre.
Le ministre de demander qu’il soit porté à l’attention de M. Bolloré que le Sénégal « se réserve le droit d’entreprendre toute action que requiert la situation si Zemmour persiste dans son attitude ignominieuse ».
Maderpost
]]>
à la une
- 38e Sommet de l’UA, entre poker et coulisse
- 4ème édition du forum de la PME
- la BAD investit 98,3 millions d’euros pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou
- La stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin donne des signaux très positifs à mi-parcours
- Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d’espoir pour l’Afrique.
- Faites-nous rêver !
- Présidence de la BAD : Le Gabon apporte son soutien à Amadou Hott
- Gestion des chiffres des finances publiques, Arona Oumar Kane a montré la voie