Le député RN Grégoire de Fournas est accusé d’avoir tenu des propos racistes en plein débat parlementaire jeudi après-midi, en réponse à une question au gouvernement du député LFI Carlos Martens Bilongo.
FRANCE – Dans sa dernière version provisoire établie à 2h11, le compte-rendu de séance indique que le député RN Grégoire de Fournas coupe effectivement la question de Carlos Martens Bilongo portant sur les opérations de sauvetage réalisées par “l’Ocean Viking.”
Le député du Rassemblement national lance d’abord “ce sont des passeurs!” alors que le parlementaire insoumis évoque plusieurs associations de soutien aux migrants.
Carlos Martens Bilongo poursuit et, alors qu’il évoque “la situation d’urgence absolue” dans laquelle se trouvent les personnes secourues sur l’Ocean Viking, Grégoire de Fournas le coupe une nouvelle fois.
“Qu’il retourne en Afrique!”, lance l’élu du Rassemblement national. “Pas du tout !” répond immédiatement Carlos Martens Bilongo.
Le compte-rendu indique que les premières “vives exclamations” se font sur les bancs des groupes LFI, PS, EELV et GDR (où siègent les députés PCF) avant qu’elles ne se propagent sur les bancs des groupes Renaissance, MoDem, Horizons et LIOT, rapporte BFMTV.
Cependant, l’Assemblée nationale française a voté ce vendredi l’exclusion durant 15 jours du député RN Grégoire de Fournas, auteur jeudi de propos dans l’hémicycle jugés racistes. Elle a ainsi approuvé la proposition du bureau de l’Assemblée nationale, sa plus haute instance.
L’Assemblée nationale a validé la proposition par un vote assis-debout en milieu d’après-midi. La « censure avec exclusion temporaire» proposée, peine disciplinaire la plus sévère pour les députés, emporte l’interdiction de paraître au Palais Bourbon pendant quinze jours de séance, et la privation de la moitié de l’indemnité parlementaire pendant deux mois.
Maderpost