Que prépare Macky Sall

A en croire le site Dakarposte.com, le président de la République est en train de peaufiner sa liste du prochain gouvernement qu’il compte mettre en place, à la lumière des insuffisances notées dans certains départements avec l’installation du Covid-19 le 2 mars dernier.

REMANIEMENT« Une hache nerveusement tenue par la main présidentielle serait en train de s’élever au dessus de la forêt ministérielle et ne devrait pas tarder à virevolter pour faire tomber des têtes rondement vissées dans l’actuel attelage gouvernemental », écrit Dakarposte dans un texte mis en ligne vendredi.

« En langage plus trivial, le ‘Macky’ serait en train de mijoter un très profond remaniement, qui devrait aboutir à beaucoup de départs, et à autant d’entrées, qui ne viendront pas toutes d’ailleurs de la mouvance présidentielle », poursuit le site, précisant qu’il lui « revient » que Macky Sall « devrait irrémédiablement aller dans le sens de la mise en place d’un gouvernement où des personnalités issues de la Société civile et de l’opposition devraient avoir une place non négligeable ».

Le mot n’est pas lâché, mais le site n’est pas loin de laisser croire que Macky Sall se dirige vers un gouvernement élargi ou d’union nationale. Dakarposte est par contre catégorique sur « l’incompétence » de certains ministres.

« L’intention de celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif ne serait pas sans raisons. Elle serait prioritairement motivée par l’incompétence notoire dont beaucoup de ses actuels ministres ont fait preuve, notamment à l’épreuve de la crise de la COVID 19. Attendus pour donner la preuve de leur efficacité dans cette situation qui a fini de bousculer toutes les prévisions, certains de ces ministres n’auraient brillé que par leur sens de l’improvisation, de l’approximation et du tâtonnement ».

Le Président Sall n’aurait pas apprécié la mollesse de certains de collaborateurs à qui on prêterait même des ambitions présidentielles. Dakarposte d’en parler sans détour. « Les charognards de la crise, préparez vos valises », lance le site selon lequel « la survenue de la pandémie a subrepticement fait tomber les masques, dévoilant la boulimie de ces ministres profitards, de ces vrais faux vertueux, qui n’auraient pas hésité à profiter de leur implication dans la chaîne de gestion de la crise pour se servir grassement et de manière éhontée ».

« Il revient à dakarposte que le président Macky a été informé avec une précision clinique de beaucoup de cas de détournements d’objectifs, de passations scandaleuses de marchés, et de bien d’autres types de dysfonctionnements qui n’honorent pas les personnalités ministérielles indexées. »  

« Enfin, il aurait de bonnes raisons de se séparer de certains de ses collaborateurs, qui, d’après ses perspicaces informateurs, ne seraient occupés qu’à préparer la légitimation de leur positionnement dans le champ de l’après-Macky. »

Pape Djibril Fall, chroniqueur de l’émission Jakaarlo Bi de TFM, n’est pas loin de croire que le président est dans une réflexion profonde en guise d’aller vers un remaniement. A défaut « de se rendre au Maroc » en période de Covid-19, la « quarantaine qu’ii s’est imposé, bien que testé négatif au Covid pourrait laisser croire à une réflexion portant sur le remaniement », a dit le journaliste lors de l’émission.

A noter par ailleurs, que la question de retour d’un Premier ministre est de plus en plus agitée par l’entourage du Président Sall qui avait décidé de supprimer le poste en avril 2019 peu après la présidentielle, pour aller plus vite dans l’exécution de ses orientations et l’exécution du Plan Sénégal émergent. La présidence parlait beaucoup de fast-track, le concept en vogue en 2019.

Maderpost

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Matar Ba : ‘’La réflexion est en cours pour le financement de la reconversion des sportifs’’

La réflexion est entamée pour mettre sur pied une banque ou une société d’assurances chargée d’aider financièrement les sportifs de haut niveau à...

Ce qu’il faut savoir sur l’Atalanta, adversaire du PSG en quarts de finale de la Ligue des champions

Adversaire du PSG en quarts de finale de la Ligue des champions, l'Atalanta, novice à ce niveau, impressionne par la flamboyance de son jeu....

Allemagne : Descente de la police chez de présumés tueurs de Jammeh

Des enquêteurs en Allemagne ont arrêté et mis en détention sept hommes qui ont avoué avoir été des hommes de main de l'ancien président...

Fermeture des lieux de culte:  L’église prolonge la mesure mais ouvre une petite « fenêtre »

  Pour l’Eglise catholique du Sénégal, ce n’est toujours pas le moment propice pour l’ouverture des lieux de culte au grand public. En effet,...

La FIFA pas d’accord avec la CAF pour l’annulation de la CAN féminine

Soutien de poids pour les contestataires de l’annulation de la CAN féminine. En raison du coronavirus, la CAF a décidé d’annuler l’édition 2020. Pas...

Newsletter

Subscribe to stay updated.