Les femmes de Benno bokk yaakaar (Bby) comptent remettre «la résolution des femmes aux gouverneurs de région, invitant le Président Macky Sall à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024, pour un deuxième quinquennat». Une manière de mêler ceux qui incarnent le commandement territorial à la chose politique. Une démarche qui fait débat en démocratie.
POLITIQUE – Le commandement territorial n’a pas à être mêlé à la politique. Les responsables de la mouvance présidentielle l’ont-ils compris ? Que nenni. En lisant le communiqué des femmes de Benno bokk yaakaar (Bby), on tombe des nues. «Madame le ministre d’Etat Ndèye Marième Badiane, présidente des femmes de Benno et de la Grande majorité présidentielle, vous fait part de la tournée nationale d’information, de sensibilisation et de remise de la résolution des femmes aux gouverneurs de région, invitant Son Excellence le Président Macky Sall à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024, pour un deuxième quinquennat», lit-on dans le document parvenu hier au journal Le Quotidien et signé par la présidente des femmes de Benno et de la Grande majorité présidentielle, la ministre d’Etat Ndèye Marième Badiane.
Une telle attitude risque de soulever des critiques dans les rangs de l’opposition, de la Société civile et chez les citoyens soucieux du respect des règles démocratiques. Dans les rangs de la majorité présidentielle, les plus hauts responsables devraient recadrer ces responsables après cette démarche.
«La délégation de la Coordination nationale des femmes de Benno et de la Grande majorité présidentielle sera conduite par le ministre d’Etat en charge du Pse, le Dr Cheikh Kanté. La région de Fatick accueillera la délégation des femmes, ce samedi à 10h, devant la Gouvernance. Elle se rendra ensuite à Kaolack le même jour, à 12h», poursuit le communiqué. L’Etat et la République sont loin d’être le parti ou la coalition présidentielle. Car l’accueil de ces délégations doit se faire devant les permanences locales de Bby.
Maderpost / Le Quotidien