La troisième édition du Salon international pour la valorisation du pagne tissé en Afrique (SIVPTA) se tiendra au mois de novembre prochain à Dakar. Ce rendez-vous qui magnifie ce tissu que l’on retrouve dans les traditions de nombreux peuples africains utilisé dans les grandes occasions et des grandes cérémonies entend valoriser la tradition africaine.
CULTURE – « Le coton est l’une de nos forces de production dont l’un des produits finis est le pagne tissé qui accompagne notre quotidien. Mon questionnement personnel s’est porté sur la place qu’occupent nos produits locaux dans notre consommation. D’où cette initiative qui a été le crédo de nos pères et leaders africains, à savoir la valorisation et la consommation de ce que nous produisons », renseigne Mme Madina Gisèle Traoré Da Silva, initiatrice du Salon international pour la valorisation du pagne tissé en Afrique (SIVPTA).
Plusieurs innovations sont prévues pour l’année 2024: « cette année nous aurons la formation en tissage, nous aurons plus de 25 pays invités. Il y aura l’accompagnement des artisans dans le renforcement des capacités », explique Mme Da Sylva.
Pour cette troisième édition du Salon international pour la valorisation du pagne tissé qui se tiendra au mois de Novembre 2024, la Guinée Conakry sera l’invité d’honneur. Et selon l’initiatrice, ce choix n’est pas fortuit : « nous avons choisi la Guinée comme invité d’honneur suite à un constat que nous avons fait :
Au cours des assemblées nationales et des conseils de ministres, le port vestimentaire traditionnel est obligatoire et dans bien d’autres cérémonies.
Nous avons apprécié cette démonstration de l’appropriation du textile africain », a déclaré Gisèle Da Sylva.
Maderpost / A. Saleh