Les tractations autour d’un projet de loi d’amnistie conduisant la libération de Ousmane Sonko et des détenus arrêtés lors des manifestations de mars 2021 et juin 2023, le communiqué conjoint des anciens présidents Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012) et la marche silencieuse de la plateforme « Aar sunu élection », sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce mardi 13 février 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « dégel Macky-Sonko : le protocole du Cap Manuel en marche », VoxPopuli souffle qu’un projet de loi d’amnistie générale pour la libération de Ousmane Sonko et Cie, est envisagé pour apaiser les tensions. A cet égard, le président d’Afrikajom center, Alioune Tine annonce : « je ne peux avancer de date exacte, mais dans les prochains jours, Sonko et l’ensemble des détenus politiques vont recouvrer la liberté », dit-il avant de poursuivre « Sonko et Macky n’ont plus le choix, s’ils veulent une stabilité, il leur faut engager une discussion ». Cependant, Thierno Alassane Sall, candidat à la présidentielle soutient : « accepter l’amnistie, c’est chercher à sauver un régime dans le deal et le parjure ».
Dans les colonnes de Libération un autre acteur du dialogue entre le président Macky Sall et l’opposant Ousmane Sonko, l’architecte Pierre Goudiaby précise : « je discute avec les uns et les autres et je dois avouer que tout le monde fait preuve d’ouverture et d’humilité ». Ainsi, la publication indique « Atépa et Alioune Tine à la manœuvre », au final vers un projet de loi d’amnistie générale. Depuis la prison de Rebeuss, Bentaleb Sow lance un message à cette loi envisagée : « nous refusons catégoriquement de monnayer notre liberté », argue-t-il.
« Le report du chaos », écrit Bés Bi (le jour) qui révèle l’architecte « Atépa et Marieme Faye Sall en colombes contre les faucons ». Pendant ce temps, Khalifa Sall « prend sa revanche » à ce projet d’amnistie, « nous avons subi un bashing pendant 3 mois », dit-il. En revanche, Amadou Ba de l’ex-Pastef affirme : « même si Sonko peut sortir, cette loi ne lui donne aucune garantie ».
Enquête note de son coté, « le temps des manœuvres ». D’après le journal, le texte de projet de loi d’amnistie sera « présenté au conseil des ministres demain mercredi avant d’être soumis au vote des parlementaires ». Des organisations des droits de l’homme « craignent que cette loi ne soit une prime à l’impunité des forces de défenses et de sécurité ».
Ce qui fait dire : « Amnistie, pour solde de tous… contes », en effet, l’Observateur reste préoccupé sur les interrogations et inquiétudes sur l’initiative prêtée au président. Mais aussi, les questions autour de la gestion des vies tombées, des investissements anéantis, des biens publics et privés saccagés, des emplois perdus…. Selon Me Baboucar Cissé, Avocat, « une amnistie consiste à supprimer rétroactivement le caractère d’infraction à certains faits », « je ne pense pas que les actes de terrorisme soient amnistiés », clarifie-il.
Crise politique et report de la présidentielle, SudQuotidien signale : « Abdou Diouf et Me Wade s’en mêlent », invitent la jeunesse « à arrêter immédiatement les violences et la destruction de biens, et surtout à prendre du recul pour ne pas être manipulée par des forces extérieurs aux desseins obscurs ». De plus, poursuivent les anciens présidents, la classe politique et la société civile, elles sont appelées à « participer au dialogue, afin que la présidentielle du 15 décembre 2024 soit tenue dans des conditions parfaitement transparentes, inclusives et incontestables », relate-t-il.
Le quotidien national rechérit : « l’appel de Diouf et Me Wade » pour un dialogue politique. Le Parti socialiste et l’AFP (Alliance des forces de progrès) « disent favorables ». Karim Wade salut « l’initiative des deux anciens chefs d’Etat », par contre, Khalifa Sall déclare : « le dialogue n’est pas la priorité du moment ».
Abondant dans le même sens, L’As enchaine le « dialogue en cœur », suite au communiqué conjoint des anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade qui entrent en jeu.
Les Echos renseigne : « Abdou Diouf et Me Wade adoubent Macky Sall », « vous n’avez pas le droit de faire moins que nous », rapporte la publication qui révèle : suite à la mort par balle du jeune landing Camara, « le procureur de Ziguinchor ouvre une enquête ».
WalfQuotidien transfert le débat à la marche silence de l’opposition ce mardi pour protester contre le report de la présidentielle jusqu’au 15 décembre prochain, « Dakar retient son souffle ».
Néanmoins, le journal l’As informe que « le préfet de Dakar dit niet et met les forces de l’ordre en alerte ».
En Sport avec Stades quotidien qui s’interroge aux 8èmes de finale aller de la Ligue des champions européen ce mardi, « les ogres City et Real en Scène », affiche-t-il. Avec le retour des « extraterrestres De Bruyne et Haalang », les Citizens «sans souci à Copenhague ? », se demande-t-il. De l’autre côté, le Real Madrid défié par Leipzig, publie la parution.
Maderpost