L’ascension ne faiblit pas pour le putatif candidat à l’élection présidentielle. Dans le dernier baromètre Ifop-Fiducal pour LCI et Le Figaro publié ce lundi 4 octobre, Eric Zemmour confirme sa percée puisqu’il est crédité entre 12 et 15% des suffrages si le premier tour de l’élection présidentielle devait se dérouler dimanche prochain.
Si Xavier Bertrand était désigné candidat de la droite, le polémiste recueillerait 12% des voix. Un score qui monte à 13% s’il s’agissait de Valérie Pécresse, 14% si Michel Barnier avait la faveur des militants LR, et 15% si Eric Ciotti était désigné. Dans le cas où Eric Zemmour était candidat, le président de la région Hauts-de-France récolterait 15% au premier tour du scrutin, la présidente de la région Ile-de-France 11%, l’ancien négociateur du Brexit 9,5% et le député des Alpes-Maritimes 5%.
La présidente du RN serait quand même qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle, où elle affronterait Emmanuel Macron, crédité de 24 à 27% des voix en cas de candidature Zemmour, et 26 à 27% sans la présence du journaliste au premier tour. Au second tour face à Marine Le Pen, le Président l’emporterait avec 58% des voix. Le score serait bien plus serré si le chef de l’État devait affronter Xavier Bertrand (51% contre 49% pour l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy).
Reportage à la "rencontre littéraire" de #Zemmour à Nice.
Plan-séquence de l’arrivée du polémiste, sans coupe et sans commentaire, signé @AdriianAko.
Comme tous les soirs,rendez-vous à 20h35,dans #LInstantPoL #RuthElkrief2022https://t.co/gRpKfAQR0jpic.twitter.com/cKFCumYrkh
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) September 20, 2021
Maderpost / Ici