Le leader de Benno Bokk Yakaar et président sortant a désigné ce samedi l’actuel Premier ministre Amadou Ba pour conduire les destinées de sa coalition à la présidentielle en février de 2024.
PRESIDENTIELLE 2024 – Fin de suspense dans la maison Benno Bokk Yakaar. « Amadou Ba est le seul candidat de la coalition Benno Bok Yakaar », a dit Moustapha Niass, qui a lu un message du Président Macky Sall.
Le Président Macky Sall a désigné dans l’après-midi son candidat pour la présidentielle, notamment Amadou Ba dont le nom revenait sur les lèvres de nombreux membres de l’APR et de la coalition.
Le « favori » devra réussir le plus dur, c’est-à-dire réussir à maintenir la barque à flot, soit assurer la cohésion pour remporter la course à la succession du Président, Macky Sall, qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat. A
Amadou Ba, 62 ans, technocrate s’imposait comme le choix naturel, en tant que chef du gouvernement depuis septembre 2022. L’homme s’est construit une stature politique lors de son passage au ministère des Finances où il a piloté le programme économique phare du premier quinquennat de Macky Sall, le Plan Sénégal émergent. Il a ensuite occupé le poste de ministre des Affaires étrangères.
Outre son expérience, M. Ba présente aussi l’avantage de séduire sur la scène internationale.
« A Paris, Londres ou Berlin, sa candidature pourrait rassurer, car il est connu pour traiter ses dossiers avec sérieux, sous une approche d’abord technique avant d’être politique. Il est par ailleurs constructif dans ses échanges, loin du rapport de force », estime un acteur économique français, cité par le journal Le Monde, le 19 juillet dernier.
Tout récemment, l’ancien Directeur des Impôts et Domaines a glané des soutiens de poids. Jeune Afrique révélait récemment qu’il avait les faveurs de l’avocat français Robert Bourgi, proche de Macky Sall.
Toujours selon JA, il a également pu bénéficier de plusieurs soutiens au sein du gouvernement, dont ceux des ministres Abdou Karim Fofana (Commerce et porte-parole du gouvernement), Cheikh Oumar Hann (Éducation nationale), Doudou Ka, ou encore d’Abdoulaye Saydou Sow (Urbanisme).
Maderpost / Seneweb