Dans un entretien avec des médias locaux ce jeudi 22 février 2024, au palais de la République, le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé qu’il ne sera pas à la tête du gouvernement à la fin de son mandat. De plus, il a aussi précisé que la date de l’élection présidentielle sera fixée après concertation avec les acteurs politiques.
MACKY SALL – « Je vais le dire clairement aujourd’hui. Ma mission en tant que Président de la République prend fin ce 2 avril », a-t-il indiqué, le président de la République Macky Sall face aux Journalistes de la RTS, Le Soleil, Emedia et Seneweb.
Interrogé sur la tenue de la présidentielle qui reste au cœur du débat public. « Pour la nouvelle date, elle sera connue après concertation », dit avant de poursuivre que des concertations nationales de deux jours qui vont débuter ce lundi 26 février et mardi 27 février prochain.
A l’issue de ce dialogue politique, la date du scrutin présidentiel sera connue. Selon toujours le président, s’il n’y a pas de consensus, après ces concertations, je vais moi-même prendre un décret convoquant le corps électoral, « C’est au président de prendre le décret convoquant le collège électoral, fixant la nouvelle date. Ce décret ne peut être pris avant que la concertation ne se fasse. Lundi prochain, on devrait connaître la nouvelle date pour la Présidentielle », a déclaré Macky Sall.
Maderpost