Ousmane Sonko ne sera certainement pas de la présidentielle 2024, mais pour le Dr Dialo Dop son esprit planera sur les joutes, dans le cadre d’un plan B forcé qui fera l’affaire de « leur candidat ».
PRESIDENTIELLE 2024 – Il fallait s’y attendre, un candidat que Maderpost nomme « Mamadou Ndiaye » (fiction) sera le candidat du parti dissous Pastef, dans la mesure où il incarnera l’esprit d’Ousmane Sonko, en soins continus et intensifs à la réanimation de l’hôpital Principal depuis son transfèrement à la suite d’un malaise dans la nuit du 17 août des suites d’une grève de la faim.
Invité de l’émission « Objection » ce dimanche sur Sud FM, le Dr Dialo Diop l’a confirmé. « Que le régime en place en prenne de la graine. Le Pastef sera dans les starting-blocks le dimanche 25 février 2024 ».
Que le Pastef ait été dissous le 31 juillet 2023 après le placement sous mandat de dépôt de son leader Ousmane Sonko ne change rien au point de vue du parti de remporter la présidentielle de 2024 et changer le système ensuite.
Que ses hauts cadres et beaucoup de ses militants croupissent certes en prison, « l’esprit de la formation politique reste toujours vivace », a martelé le vieux briscard de l’arène politique. Ce n’est pas parce que l’on a décapité le parti qu’il n’existe plus dans la tête de ses partisans et sympathisants
Forcés d’intégrer le plan B, soit la perspective d’une présidentielle sans Ousmane Sonko, les acteurs en liberté du défunt parti comptent travailler et trouver leur « Mamadou Ndiaye » fort de l’esprit de Sonko. Reste à savoir qui est et d’où viendra “Mamadou Ndiaye”.
C’est pourquoi, le Dr Dialo affirme que Pastef « aura un candidat en 2024 ».
« On ne peut pas rayer une force politique d’un trait de plume. Le Pastef en tant que force politique est bien là. Sonko n’est que le chef d’équipe. Chez nous, le chef d’équipe n’est pas un tyran. C’est un coach. Il est clair, sûr et certain que Pastef aura un candidat à l’élection présidentielle de février prochain ».
A défaut d’imposer la candidature d’Ousmane Sonko, « le projet » devra trouver preneur quand bien même rien n’indiquerait pour l’heure le profil de « Mamadou Ndiaye », ce d’autant que le Dr Dialo Diop et ses camarades de parti soupçonnent des velléités de report du scrutin.
Reste qu’ils n’entendent pas subir un report après le report des parrainages non communiqué officiellement jusqu’à présent.
« Nous ne laisserons pas des mesures illégales, injustes et inhumaines prospérer. Quand on voit cette fièvre malsaine du chef de l’État à vouloir engager une guerre contre le Niger, on se demande si ce n’est pas une occasion d’avoir un prétexte pour reporter les élections puisque manifestement lui et son camp ne sont pas prêts », pique l’ancien secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND).
Maderpost / An-news