L’opposition sénégalaise réunie autour du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) a disqualifié Macky Sall indiquant qu’il n’était pas indiqué pour lui de se rendre à la rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO à Bamako dans le cadre de la médiation pour ramener les protagonistes à de meilleurs sentiments, ce qu’a réfuté dimanche sur Iradio l’administrateur de son Parti, Mael Thiam.
MALI – “Je suis désolé de constater que des Sénégalais restent exilés dans les ténèbres du nihilisme”, a dit Pape Mael Thiam, par ailleurs premier vice-président du HCCT.
“Il ne faut pas rêver qu’on puisse régler ce problème avec un coup de bâton magique. L’objectif préalable pour la mission des chefs d’Etat, c’était de poser les bases d’une concertation. Et cela a été réussi. A partir du moment où les parties acceptent de se mettre sur la table et de discuter quand bien même qu’elles ne seraient pas d’accord sur tous les points, c’est déjà un pas en avant», a magnifié Mael Thiam, rappelant qu’on va aller vers une conférence de la CEDEAO.
«Attendons les résultats de la conférence de la CEDEAO qui seront également attachés aux résultats obtenus par la mission des chefs d’Etat plutôt que tout de suite de se lancer à des critiques qui n’ont de sens qu’une volonté de positionnement», a-il ajouté.
A l’en croire, il est légitime que nos chefs d’Etat puissent prendre l’initiative de régler ce problème. Ce, parce qu’ils sont dans une économie sous-régionale. Ainsi, il faudrait que tous les pays puissent connaitre une stabilité économique.
Cinq présidents de la CEDEAO dont celui du Sénégal en l’occurrence, Macky Sall étaient, vendredi dernier, en mission diplomatique au Mali pour essayer de rapprocher les positions entre le président Ibrahima Boubacar Keita et son opposition mais aussi la société civile.
Maderpost / Emedia