Près de 190 personnes ont été tuées par balle à travers les Etats-Unis lors du week-end du 4 juillet, fête nationale américaine, selon les données publiées par le cabinet d’étude Gun Violence Archive.
En date de ce lundi, cette organisation à but non lucratif recensait 189 personnes tuées et 516 autres blessées dans plus de 540 fusillades au cours de ce week-end de trois jours à partir de vendredi, a rapporté mardi le média NPR après avoir examiné ces données, observant que ces chiffres pourraient encore augmenter car le cabinet continue sa collecte des données.
Sur les 172 premiers jours de l’année 2021, les violences par arme à feu ont fait 9.420 morts aux Etats-Unis, soit 55 morts en moyenne par jour, selon Gun Violence Archive. Ces chiffres comprennent les homicides aussi bien que les morts accidentelles par arme à feu, mais pas les suicides.
Sur un échantillon de 36 villes des Etats-Unis et d’après les données concernant les trois premiers mois de cette année, on observe une augmentation de 18% du nombre de meurtres par rapport à la même période en 2020, selon un reportage du New York Times.
Un grand nombre d’experts ont déjà prédit que les violences par arme à feu continueraient de s’aggraver cet été, car on observe historiquement une augmentation des chiffres avec l’arrivée de la chaleur estivale. De plus, la majorité des Etats ont assoupli leurs restrictions face à la COVID-19 après plusieurs mois de confinement.
En fin juin, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a lancé une nouvelle stratégie de prévention de la criminalité dans un contexte de multiplication des violences dans l’ensemble du pays, en se concentrant sur la répression du trafic d’armes et des vendeurs d’armes enfreignant la législation, ainsi que sur un meilleur soutien aux communautés.
“Historiquement, la criminalité augmente durant l’été et avec la sortie de la pandémie et la réouverture du pays, ce pic estival traditionnel pourrait être encore plus prononcé qu’il ne l’était habituellement”, a déclaré M. Biden, dans un discours prononcé à la Maison-Blanche.
La hausse de la criminalité et de la violence est un problème potentiel pour M. Biden et pour les députés démocrates à l’approche des élections de mi-mandat en 2022, car les Républicains tentent de dépeindre les Démocrates comme laxistes face à la criminalité.
Agence Xinhua/ Maderpost