Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi 24 juillet, une loi interdisant les opérations de changement de sexe.
TRANSGENRE – Le texte interdit « toute intervention médicale » pour les réassignations de genre, notamment les opérations chirurgicales et les thérapies hormonales.
Le changement de la mention du sexe dans les documents d’identité sera par ailleurs proscrit. Le projet de loi avait été adopté en troisième et dernière lecture. Il a ensuite été validé par la Chambre haute du Parlement, le Conseil de la fédération, puis signé ce lundi par le président Vladimir Poutine pour entrer en vigueur.
Des exceptions médicales, sur décision d’une commission spéciale, seront possibles en cas « d’anomalies congénitales » chez les enfants ou de maladies génétiques ou endocriniennes, précise la Douma.
Les mariages impliquant une personne transgenre seront « annulés » après l’entrée en vigueur de la loi, précise la Douma.
Enfin, les personnes transgenres auront aussi l’interdiction d’avoir la garde d’enfants ou d’en adopter en Russie.
Depuis 2013, une loi interdit déjà en Russie la « propagande » de « relations sexuelles non-traditionnelles », un texte dénoncé par des ONG comme un instrument pour réprimer les LGBT+.
En décembre, l’application de cette loi a été considérablement élargie. Elle bannit désormais la « propagande » LGBT+ auprès de tous les publics, alors qu’elle ne concernait auparavant que les mineurs.
Maderpost / Lsi Africa