Vladimir Poutine tenait ce mardi un grand discours à la nation russe. Un an après l’invasion de l’Ukraine, il a rejeté la responsabilité du conflit sur l’Occident.
RUSSIE – Vladimir Poutine persiste et signe. Près d’un an jour pour jour après le début de l’agression russe en Ukraine, le président tenait ce mardi un grand discours à la nation. Il en a profité pour accuser à nouveau les pays occidentaux d’être les responsables de la guerre. « Je m’adresse à vous dans un contexte compliqué », a-t-il d’abord déclaré (voir vidéo en tête de cet article). « Il y a un an, pour défendre les gens sur nos terres historiques, pour neutraliser la menace lancée par le régime néonazi en Ukraine, il a été décidé de lancer une opération spéciale militaire. »
Un conflit provoqué, d’après lui, par les alliés de Kiev. « Nous avons été ouverts à un dialogue franc », selon Vladimir Poutine. « Nous croyons au système de sécurité indivisible. Nous avons proposé d’aborder les questions de sa mise en œuvre. En réponse, nous avons toujours obtenu une réaction hypocrite et inamicale : l’élargissement de l’Otan, le déploiement des lance-missiles à nos frontières… »
« Nous allons atteindre nos objectifs »
Dès lors, « la menace augmentait, nous n’avions aucun doute que vers le mois de février 2022, tout était prêt pour lancer une opération sanguinaire dans le Donbass », a-t-il poursuivi. « Ce sont eux qui ont lancé la guerre, nous avons utilisé la force pour l’arrêter. »
Désormais, Vladimir Poutine compte bien l’emporter. « De façon progressive et déterminée, nous allons atteindre nos objectifs », a martelé le président russe. « Les déclarations des leaders occidentaux pour proposer une solution pacifique se sont transformées en mensonges. Tout a été fait pour soutenir les terroristes dans le Donbass. Nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous. »
« Il est impossible de battre la Russie »
« Nous défendons les vies, les foyers », a insisté Vladimir Poutine. « L’objectif de l’Occident est de s’emparer du pouvoir absolu. […] La Russie est accusée de tous les maux », a-t-il encore déploré. « L’Occident n’a reculé devant rien. La russophobie s’est enracinée. […] Nous ne nous battons pas contre le peuple ukrainien, qui est pris en otage par les Occidentaux, ont accaparé ce pays », a-t-il lancé.
Les dirigeants occidentaux « sont responsables de l’escalade du conflit en Ukraine, […] ils ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, c’est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toutes », selon Vladimir Poutine. « Nous allons réagir de façon adéquate et conséquente. Il s’agit de la survie de notre pays. […] Il est impossible de battre la Russie. »
Qualifiant ses soldats de « héros », le président russe a également promis un « fonds d’État dédié pour accorder une aide ciblée aux familles des combattants de l’opération militaire spéciale », et offert « 14 jours de congé par tranche de six mois » à ses combattants. Il compte enfin faire « échouer l’Occident sur tous les fronts », notamment en « renforçant le potentiel militaire » russe grâce à « de nouvelles technologies » qui dépasseraient « largement les caractéristiques des armes des autres ».
Maderpost / Igfm