PRESIDENTIELLE – Qu’est-ce qui fait courir le président de la République pour que l’opération de massification des signatures pour son parrainage à la présidentielle de février de 2019 résonne comme une sorte d’obligation alors que lui même faisait état récemment d’un sondage le donnant victorieux dès le premier tour avec 53% de voix favorable des suffrages exprimés.
Y aurait-t-il un sondage qu’on cacherait aux Sénégalais et qui n’accréditeraient pas au Président Macky Sall des résultats lui garantissant une victoire dès le premier tour, contrairement à ce que lui et ses proches feraient croire dans le champ social ?
La course à l’optimisation des signatures du parrainage sonne comme telle, indiquant en plus le très peu de loyauté et respect des principes démocratiques de la majorité alors que la loi fixant les règles du parrainage indique un total optimal d’un pour cent de signatures collectés par rapport au fichier électoral.
Qu’est-ce qui fait alors courir le Président Macky Sall ? La peur ?
iGFM renseigne que la présidence déroule une “stratégie en vue de la Présidentielle du 24 février prochain”.
Des réunions et contacts se “multiplient” a cet effet dit le site, relevant que le leader en chef de la majorité présidentiel a “réuni” mardi au palais, les 15 délégués régionaux nommés pour la collecte des parrains pour sa candidature.
Cette rencontre a été selon toujours le site, une “réunion d’échange, mais surtout de recadrage de la mission assignée aux délégués régionaux”. “Une mission essentiellement réduite à la compilation des fiches de parrainage remplis par les différents collecteurs.”
Le site de conclure que la mission “plus politique qu’administrative”, a permis au candidat Macky Sall d’avoir “déjà sous la main le dossier contenant les parrains dont il a besoin”.
Alors pourquoi ne pas l’annoncer publiquement et arrêter l’opération collecte des 67 000 signatures au plus collectée dans les 7 régions comme indiqué par la loi régissant le parrainage ?
Maderpost