La déclaration du Premier ministre, Ousmane Sonko, sur le port du voile à l’école, a suscité une vague de réactions diverses. Une polémique dont l’ancien PM, ex-candidat à la présidentielle de Mars 2024, Idrissa Seck indique : « le peuple sénégalais, c’est un peuple pluriel, mais uni ».
POLITIQUE – « Le peuple sénégalais est un peuple pluriel et uni. Pluriel dans ses confréries, dans ses ethnies, dans ses esprits politiques. Je voudrais inviter tout le monde, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile et l’ensemble des citoyens à garder à l’esprit que le peuple sénégalais est pluriel, mais uni », a déclaré l’ancien premier ministre sous Wade qui appelle à l’unité nationale, rapporte Senenews.
Toutefois, le patron de Rewmi, candidat malheureux lors de la présidentielle de mars 2024, rappelle au pouvoir politique : « le premier devoir de l’État est d’organiser l’unité de la Nation et de rassembler autour d’une seule préoccupation : abréger les souffrances des populations, abandonner les intérêts personnels au service du peuple », a recommandé Idrissa Seck.
Le premier ministre, Ousmane Sonko a mis en garde les établissements quant à l’interdiction du port du voile en milieu scolaire lors de la rencontre avec les lauréats du concours général 2024 au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, le 30 juillet dernier.
« Certaines choses ne peuvent plus être tolérées dans ce pays. En Europe, ils nous parlent constamment de leur modèle de vie et de style, mais cela leur appartient. Au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines écoles d’interdire le port du voile », a-t-il déclaré d’emblée avant de poursuivre : « Gare à ces institutions qui refuseront d’accepter une fille simplement parce qu’elle est voilée », a-t-il martelé.
Maderpost