Le Port de Ndayane, prévu pour désengorger le port de Dakar, devrait être livré en 2026. Ce projet ambitieux, sur une superficie de 1200 hectares, transformera la capitale en un hub logistique régional et créera des milliers d’emplois.
PORT NDAYANE – « Si tout se passe bien, la livraison du Port de Ndayane interviendra en 2026 ». C’est l’assurance donnée par El Hadj Ndiogou Sy, chef de la Division Action commerciale du Port autonome de Dakar à une interpellation du ministre des Pêches, Fatou Diouf en visite à la FIDAK. Le Port de Ndayane est l’une des infrastructures futures les plus prometteuses pour le Port autonome de Dakar. Une fois terminé, Ndayane fera de Dakar un hub logistique de la sous-région.
En plus de régler le problème de cogestion de la capitale sénégalaise, il pourra accueillir les navires du monde entier grâce à son tirant d’eau de plus de 18 mètres, là où le Port de Dakar n’a que 13 mètres de tirant d’eau. Bâti sur une superficie de 1200 hectares, le Port de Ndayane fera deux fois le port de Dakar. Il disposera d’un chenal d’accès de 5 km, d’une zone industrielle adossée à une zone maritime et une zone économique. Ce port disposera aussi d’un terminal à conteneurs, ainsi que d’infrastructures sanitaires. Il pourra créer 3000 emplois dans la phase initiale et 25.000 autres sur la plateforme portuaire et 100.000 sur la plateforme logistique.
Maderpost / LeSoleil.sn