L’appel de Monseigneur Benjamin Ndiaye pour la promotion de la paix à l’occasion du pèlerinage marial de Popenguine 2024 et d’autres sujets ont été relayés par les quotidiens de ce mardi 21 mai 2024, parvenus à Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le pèlerinage marial de Popenguine a été célébré les 18, 19, et 20 mai 2024, « près de 22 000 jeunes ont effectué les 52 kilomètres de la foi ». La cérémonie officielle de la 136éme édition s’est tenue, hier, lundi 20 mai, en présence du Général Jean Baptiste Tine, Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et représentant du chef de l’Etat. Sous ce rapport, le Soleil revient sur « l’appel de Monseigneur Benjamin Ndiaye » pour un Sénégal de Paix et de justice.
« Paix urbi et orbi », enchaine Bés Bi le jour qui relate le sermon de Monseigneur André Gueye : « changer radicalement nos comportements et nos mentalités ». Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye en visite samedi dernier à Popenguine promet d’« achever les travaux du sanctuaire ». Sur un autre thème, « le casus belli », le quotidien du groupe Emedia Invest indique l’arrestation de l’activiste Bah Diakhaté par la division des Investigations criminelles pour « offense au premier ministre ».
La même information à lire dans Les Echos, « Bah Diakhaté arrêté, un Imam recherché ». Face aux enquêteurs, l’activiste « exige la présence de ses avocats, assume tout contre Sonko mais ne fournit aucune preuve ». Par ailleurs, « vaste chasse à l’homme contre l’Imam Cheikh Tidiane Ndao, animateur dans une chaine Youtube », pour des propos jugés outrageants envers le premier ministre, rapporte-t-il. Pendant ce temps, « Ousmane Sonko tape du poing sur la table » et déplore la déstructuration du système de rémunération et appelle à une discussion sincère et sérieuse sur cette problématique. A l’issue du conseil interministériel tenu samedi dernier, le chef du gouvernement précise : « il faut qu’on ait le courage de revenir à une discussion sincère et sérieuse sur la question ».
Dans les colonnes de SudQuotidien, « Diomaye livre sa priorité », « faire de l’agriculture le fer de lance de l’économie ». « Nous voulons que notre mandat soit marqué par l’accession réelle du Sénégal à la souveraineté alimentaire », a déclaré le président de la République qui a effectué ce 18 mai, une visite à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara).
WalfQuotidien note la « militarisation » du projet » avec la nomination d’officiers supérieurs dans les ministères, la distribution des intrants par l’armée… « Diomaye et Sonko sont en train de réformer l’administration par une nouvelle forme de management avec l’implication des hommes de tenue dans leur gestion », relate-t-il. S’agissant de la réduction du coût de la vie, le quotidien de Front de terre souffle « les pièges d’une baisse forcée », au risque d’enterrer un secteur productif agonisant ou de pousser les importateurs à vendre à perte. D’après Walf, « la réduction du coût de la vie offre peu de perspectives heureuses aux nouvelles autorités ».
« Opposition Amadou-Macky, guerre des chefs », titre l’Observateur qui requiert l’avis de plusieurs experts soutenant que le chef de l’opposition, candidat sortant deuxième lors l’élection présidentielle 2024, « Amadou Ba doit aujourd’hui s’imposer ou disparaitre de la scène politique ». Mais avant tout, « il devra quitter la tutelle du président Macky Sall, qui ne compte pas lui faciliter la tâche », rapporte l’Obs.
Sport, bilan des joueurs sénégalais en Premier League, « Jackson et Pape Matar en Europe, Gana record », écrit Stades quotidien. A l’issue de la « 38éme journée, on note la qualification en coupe d’Europe de Nicolas Jackson (Chelsea) et Pape Matar Sarr (Tottenham, le maintien de Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest), ainsi que la belle prestation de Gana Gueye (Everton) », constate-t-il.
Du côté de la Presse en Ligne
Maderpost ouvre sa fenêtre avec « Bah Diakhaté arrêté par le Dic ». Selon le site du groupe MaderComBusiness, l’activiste a été interpellé par la Division des investigations criminelles (Dic) pour « offense au Premier ministre Ousmane Sonko » ce lundi après-midi à Pikine-Technopole.
« Affaire Bah Diakhaté : Des anciens ministres et des responsables de Bby gazés devant la Dic », signale Seneweb. Il s’agit « des responsables de Benno bokk yakaar dont des anciens ministres, des directeurs généraux et des militants qui étaient devant la Division des investigations criminelles de Dakar pour soutenir Bah Diakhaté suite à son arrestation », nous dit-il.
Dakaractu informe, « DIC : Bah Diakhaté placé en garde à vue » à la division des investigations criminelles (DIC) après son audition devant les enquêteurs qui a duré quelques heures.
L’agence sénégalise de presse (APS) met en évidence, le sermon de Monseigneur André Guèye, présidant la messe solennelle lors du pèlerinage marial de Popenguine (ouest), lundi, à « Popenguine : l’évêque de Thiès appelle à ”un changement de comportement pour la paix et la justice” ».
Lejecos reste préoccupé sur la « Forte progression des importations du Sénégal de 43,2 % en 2022 ». « En 2022, les achats de biens à l’étranger (valeur Fob) sont évalués à 6.741,4 milliards contre 4.707,2 milliards l’année précédente et 4.020,3 milliards en 2020, soit une progression de 43,2 % en 2022 et 17,1% en 2021 », renseigne le portail.
ApaNews livre : « Mort du président iranien : les condoléances du Maroc et du Sénégal » suite au crash d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien, M. Ebrahim Raïssi, et à plusieurs responsables, survenu dimanche au nord-ouest du pays.
Maderpost