Le bureau du directeur du renseignement national américain a déclaré qu’il était d’accord avec “le large consensus scientifique selon lequel le virus COVID-19 n’était ni d’origine humaine ni génétiquement modifié”, mais a soutenu qu’il y a “d’énormes preuves” que le coronavirus provenait d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan.
CORONAVIRUS – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a fait la déclaration dimanche dans une interview à ABC “This Week”.
Malgré ses critiques sur la réponse de la Chine à l’épidémie, Pompeo n’a pas dit directement s’il pensait que le virus avait été libéré exprès, a rapporté l’AFP.
Cela vient après que le bureau du directeur du renseignement national américain a déclaré plus tôt cette semaine qu’il était d’accord avec le consensus scientifique selon lequel le coronavirus n’était pas génétiquement modifié. Ils ont toutefois ajouté qu’ils poursuivraient leur enquête sur le début de l’épidémie.
Le président américain Donald Trump a suggéré à plusieurs reprises que COVID-19 aurait pu être libéré d’un laboratoire de Wuhan.
La Chine a rejeté cette allégation, un haut responsable du laboratoire de Wuhan niant aucun rôle dans la propagation de l’infection mortelle.
Au 3 mai, le nombre total de cas confirmés de coronavirus dans le monde dépassait 3 349 786, avec 238 628 décès, selon l’Organisation mondiale de la santé.
S’exprimant sur les tirs dimanche entre les deux Corée dans la zone démilitarisée S’exprimant lors de la même interview, Pompeo a déclaré que des coups de feu tirés depuis la Corée du Nord vers le sud dans la zone démilitarisée dimanche étaient “accidentels”. “Une poignée de tirs est venue du nord, nous pensons que c’était accidentel … Les Sud-Coréens ont riposté. Il n’y a eu aucune perte de vie de chaque côté”, a-t-il déclaré à ABC cette semaine.
L’incident survient après des semaines de spéculations dans les médias sur le sort et la santé du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Cependant, toutes les rumeurs ont été dissipées le 1er mai lorsque Kim a réapparu en public lors de l’ouverture d’une nouvelle usine d’engrais dans la ville de Sunchon.
Maderpost / Sputnik