Les quotidiens de ce lundi 28 août 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement des sujets liés à l’actualité politique singulièrement le plan B de l’ex-parti Pastef, mais aussi, le sacre du Jaraaf de Dakar, en finale de la coupe du Sénégal devant le Stade de Mbour (2-1).
REVUE DE PRESSE – Invité de l’émission Objection de la radio SudFM hier, dimanche, concernant la participation effective à la présidentielle de 2024, « Dr Dialo Diop confirme Pastef » avec ou sans son leader Ousmane Sonko, renseigne SudQuotidien. En effet, Selon le vice-président de l’ex-parti Pastef, ce dernier aura un candidat qui va défendre son projet. Par ailleurs, Dr Diop confirme « l’existence d’une liste de compatriotes de la diaspora à arrêter lorsqu’ils vont débarquer à Dakar pour le prochain grand Magal de Touba ».
« Pastef agite son plan B », abonde WalfQuotidien. Le docteur Diallo Diop renchérit dans les colonnes du journal, « l’opinion sera édifiée sur leur plan B ». En outre, la publication revient sur la fille de l’homme d’affaire Babacar Ngom qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de février prochain, « Anta Babacar Ngom veut faire renaitre l’espoir ». Lors d’un meeting à l’américaine, samedi dernier au Grand théâtre, à 40 ans, elle compte briguer le suffrage avec son mouvement : « Alternative pour la relève citoyenne (Arc) ».
« Les lignes vont bouger » avec Aly Ngouille Ndiaye candidat à la candidature de BBY, indique l’Observateur. Dans un entretien, le ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire met « le point sur la campagne et les grands projets agricoles ». Toutefois, précise-t-il, « je n’ai pas de raison de penser que le candidat de Benno ne sera pas moi », relate le quotidien du groupe GFM qui évoque dans un autre sens, « Jaraaf de Dakar, une 16e étoile pour l’histoire ». Au terme d’une finale spectaculaire, hier au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Médinois ont battu le Stade de Mbour (2-1) et remporté sa 16e coupe du Sénégal sous les yeux du premier ministre, Amadou Ba.
« Il est le prince », renchérit Stades. Le Jaraaf de Dakar rafle tout dans cette finale avec « les titres de meilleurs Joueurs et gardien de la compétition, décernés respectivement à Mouamed Welé et Abdoulaye Diakhaté ». L’équipe de la Médina sauve ainsi sa saison en soulevant une 16eme couronne de Coupe du Sénégal pour succéder au palmarès au Casa Sports.
Bés Bi (le jour) s’interroge à la mise en circulation du train pour le Magal, « une reprise, des réserves ». Des techniciens émettent des réserves, « impossible de rendre opérationnel un train en deux mois » et alertent sur les risques possibles d’accidents et demandent d’y sursoir. Cependant, le Dg des chemins de fer du Sénégal affirme : « on a mandaté un auditeur des trains avant de les autoriser à rouler », de plus, Malick Ndoye rassure, « les résultats de l’audit du matériel sont rassurant ». Sur ce, le DG des Grands trains du Sénégal renchérit, « toutes les conditions techniques et humains sont réunies pour aller à Touba », dit-il.
Libération révèle « une terrible affaire de vengeance » à Bambilor. En effet, « en plein déjeuner, F. Fall a versé de l’eau chaude sur sa co-épouse puis sur le bébé de cette dernière qui était en train de dormir dans une chambre ». D’après le journal, le bébé, âgé de moins d’un an, est dans un état jugé « très grave ». Arrêtée par les gendarmes, F Fall « narell » (2eme femme) accusait S Faye « awo » (première épouse) d’être à l’origine de ses « problèmes » avec leur mari.
Le quotidien national immerge à « Gethsémani, là où Jésus a été trahi ». Lieux saints de la Chrétienté, les fidèles Catholiques Sénégalais, qui poursuivent leur pèlerinage, ont, samedi dernier, suivi Jésus à partir du Mont Olivier jusqu’à son entrée triomphale à Jérusalem. Selon la parution, « cette étape précède celle de la semaine de la passion qui retrace la naissance de jésus jusqu’à sa mort, un vendredi, puis sa résurrection, le dimanche ».
Maderpost