La Division des investigations criminelles (DIC) a réussi un coup de maître en mettant la main, il y a quelques jours selon le quotidien Libération repris par Leral.net, sur une “grosse mafia chinoise”, en découvrant des salles de jeux dont le but était de récupérer les pièces de cent francs CFA pour les transformer en pièces de 500 francs en … Chine.
CONTREFAÇON – Libération indique que les pièces de 100 FCFA, récupérées sur les machines à sous, étaient transportées en Chine où les attendaient d’autres machines pour les fondre et les transformer en pièces de 500 FCFA.
Cela avec la complicité de Sénégalais réfractaires au patriotisme, notamment Amath Gaye, Massamba Gaye Ndiaye et Ismaila Mbaye qui ont tous été arrêtés.
Libération ne ne dit pas si le réseau mafieux chinois appartenait à une organisation beaucoup plus grande telle une triade, mais l’idée fait froid dans le dos, quand le même journal informe que le trafic ne se limitait pas qu’au Sénégal.
La même activité illicite s’est propagée partout dans la zone de l’UEMOA et la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), dit encore le journal soutenant que c’est à cause de cette pratique gravissime que le marché sous-régional constatait la “pénurie des pièces de cent francs au Cameroun”.
Le journal ne dit pas, non plus, si l’Etat du Sénégal, l’UEMOA ou encore la CEMAC s’est plaint auprès des autorités chinoises, mais l’affaire est suffisamment grave, ce d’autant que la proximité entre les triades et le gouvernement chinois est connue.
De Sun Yat-sen, qui était lui-même un « 426 », soit un responsable de la sécurité et de la discipline de la triade des Trois-Harmonies, à Tchang Kaï-chek les relations ont toujours étaient étroites entre les deux parties avant que la violence et les gangs ne viennent changer les principes des triades.
Cependant, le rattachement de Hong Kong et de Macao et l’ouverture économique de la Chine, a été perçu par plusieurs spécialistes de l’économie comme une renaissance pour les triades qui pourraient se redéployer massivement sur le continent principalement, la 14K et prendre davantage de place dans l’économie mondiale dans laquelle elles sont très présentes.
Maderpost / Igfm