L’ancien bâtiment du marché Sandaga a été démoli hier nuit. Quand les commerçants affichent leur satisfaction, des architectes ont élevé la voix.
SANDAGA – Jean Charles Tall, architecte de renom, s’est ému de la démolition sans concertation de cet emblème de Dakar. « Inculture ? Manque de vision ? Sens aigu de la manipulation !!! Quand ceux qui représentent l’Etat prennent autant de liberté avec les textes, nous devons tous nous inquiéter pour notre propre sécurité. Pas d’avis de la commission supérieure des monuments historiques, pas de décret de déclassement, un arrêté de réaffectation du patrimoine de la ville qui n’a comme objectif que de donner un vernis de légalité. Mais pire que tout, nous détruisons un pan de notre mémoire par une décision d’autorité qui aurait au moins dû faire l’objet d’une consultation populaire vu l’importance du marché Sandaga », s’indigne l’architecte Jean Charles Tall.
C’est la nuit dernière que les engins de la mairie du Plateau ont littéralement démoli le bâtiment classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco. De l’autre côté, l’architecte Mamadou Berthé crie au scandale. Pour lui, le bâtiment étant classé patrimoine historique. « Cet acte est scandaleux, un monument classé relève d’un type de protection établie par une loi. Pour c type de monument, même son propriétaire n’a pas le droit d’y effectuer des travaux ni le réaménager sans autorisation spéciale ».
Maderpost / Igfm