Le président du Parti Républicain pour le Progrès, Déthié Fall a jugé inadmissible la pénurie de sucre qui frappe le Sénégal en plein mois de ramadan.
PENURIE DE SUCRE – Selon lui, cette situation traduit démontre à suffisance le manque de vison du chef de l’Etat Macky Sall qui et son Gouvernement qui ont laissé une minorité avoir le monopole pour la distribution du sucre au Sénégal. Ce qui est, de son avis, à l’origine de cette pénurie. «Il a failli dans ce secteur et comme dans tous les autres d’ailleurs», a-t-il déclaré dans l’émission QG dont il était l’invité ce samedi.
Auparavant c’est l’Unacois-Jappo qui avait alerté sur cette pénurie. Mais pour le sucre, il y a de vraies inquiétudes. « Une pénurie qui commence à s’installer à Dakar, dans sa banlieue, dans certaines régions et elle s’accentue. C’est pourquoi nous estimons utile de faire un appel urgent aux autorités pour qu’une solution rapide soit trouvée, pour le réapprovisionnement du marché. Ce qui est paradoxal, la compagnie sucrière dit avoir des stocks nécessaires pour l’approvisionnement du marché mais nous constatons qu’il y a un manque de sucre dans les quartiers », alertait Ousmane Sy Ndiaye. Il estime que : « c’est un jeu de dupes qu’il faut arrêter de jouer avec les sénégalais ».
Pour un bon approvisionnement du marché en sucre dans « les meilleurs délai », l’Unacois-Jappo demande à l’Etat de rouvrir le marché à l’importation.
Maderpost / Igfm