Le Premier ministre a demandé aux services publics concernés par les préparatifs du pèlerinage en Arabie Saoudite de milliers de Sénégalais d’assurer à ces derniers des « conditions optimales » d’hébergement, de restauration et de prise en charge médicale.
RELIGION – « J’engage [la] ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à veiller à garantir aux pèlerins les conditions optimales d’hébergement, aussi bien à La Mecque qu’à Mina », a dit Ousmane Sonko à la fin d’une réunion interministérielle consacrée à l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’islam.
Selon un communiqué de la Primature, M. Sonko a recommandé aussi à cette ministre, Yacine Fall, d’« éviter les problèmes d’hébergement » auxquels ont été confrontés des pèlerins sénégalais au cours de précédentes éditions du pèlerinage en terre saoudienne, notamment à Mina, l’une des étapes de leur voyage.
Il lui a demandé de leur assurer, en travaillant avec les autorités saoudiennes, « une restauration de qualité, avec l’appui de prestataires sénégalais, et une veille médicale optimale ».
Le chef du gouvernement a souhaité que Mme Fall l’informe des « dispositions prises par chaque voyagiste privé pour garantir l’exécution rigoureuse de ses obligations vis-à-vis des pèlerins à sa charge, au plus tard le 15 mai 2024 ».
Il a été demandé au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, de veiller à ce que la compagnie nationale Air Sénégal et Flynas, une compagnie saoudienne, « prennent les dispositions appropriées » pour assurer le transport des pèlerins, dans « le respect du calendrier des vols ».
Le Premier ministre a dit au délégué général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam de lui soumettre, dans un délai de quatre mois, « un plan de réduction substantielle du package financier à payer par les pèlerins au titre du prochain pèlerinage à La Mecque ».
Maderpost / Aps