Abdou Latif Coulibaly a botté en touche la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko qui a déclaré qu’ils ont hérité d’« un pays en ruine ». L’ancien ministre de la bonne gouvernance renseigne que le régime sortant a laissé dans les caisses de l’Etat 850 milliards.
BONNE GOUVERNANCE – L’invité du jour d’infos matin sur la Tfm soutient qu’un pays en ruine ne peut pas payer les salaires des fonctionnaires. Mieux, l’actuel maire de Sokone ajoute qu’un pays en ruine ne peut pas s’endetter.
« Tu ne peux pas faire une dette sur le marché de 450 milliards avec 2000 milliards de prêt à l’étranger au même moment le FMI et la Banque mondiale font rentrer 230 milliards dans la caisse de l’Etat, si tu étais en ruine, tu ne peux pas de bénéficier de tout cela. Un Etat en ruine ne peut même pas décrocher un accord avec le FMI alors que pour le cas du Sénégal on parle de procédure de décaissement et non de signature ».
Poursuivant, Abdou Latif Coulibaly révèle qu’ils ont laissé 850 milliards dans les caisses de l’Etat. « On a bloqué 230 milliards seulement. Pourquoi ce blocage ? C’est votre rôle de journaliste d’éclairer la lanterne aux sénégalais ».
Quid de son militantisme au sein de l’Alliance pour la République (APR), M. Coulibaly réaffirme son départ du parti de Macky. Toutefois, il n’a pas confirmé son allégeance à Amadou Ba, candidat malheureux lors de l’élection présidentielle de mars 2024. « On s’entend », s’est-il contenté de dire.