Pastef joue la carte de pression sur la justice, sur l’Etat pour que Ousmane Sonko soit libéré ou que le verdict soit anéanti. C’est l’explication fournie par l’analyste politique Mamadou Sy Albert à propos de l’absence de plan B pour ledit parti politique à la prochaine élection présidentielle. Mamadou Sy Albert était l’invité de K’ON EN PARLE de ce jeudi 15 juin 2023 sur Mader Tv.
PRESIDENTIELLE 2024 – “Ousmane Sonko a toujours soutenu qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Maintenant on est dans un contexte complexe. Politiquement ce serait suicidaire que Pastef ne soit pas à la prochaine présidentielle. Parce qu’il va perdre 5 ans et pour un parti politique ce n’est pas bon. Vaut mieux participer que de ne pas participer” a dit Mamadou Sy Albert.
Sur ce, il invite les patriotes à trouver un plan B à défaut de pouvoir compter sur le maire de Ziguinchor.
L’analyste politique n’exclut pas tout de même de voire Ousmane Sonko accepter que son parti ait un autre candidat et le soutenir comme il l’avait fait lors des élections législatives.
Mamadou Sy Albert offre également une autre issue à Pastef celle de s’allier avec un des candidats de la coalition Yewwi Askan Wi capable de porter le projet Pastef.
Toutefois, l’analyste politique reconnait que ladite coalition est mise à rude épreuve notamment avec la question de la participation ou non au dialogue national : “à partir du moment où Khalifa Sall décide de participer et que le reste de la coalition rejette, Yewwi est dans le malaise”.
Maderpost / Mamadou Ba