La classe politique et la société civile continuent de réagir sur la décision du ministre de l’Intérieur de dissoudre le parti PASTEF, d’Ousmane Sonko. Une décision qui fait couler beaucoup d’encres de la part de certains leaders de l’opposition, notamment Aminata Touré, Dr Cheikh Dieng, Mary Teuw Niane, Mamadou Lamine Diallo et Alioune Tine de la société civile.
DISSOLUTION DE PASTEF – “Il n’est jamais trop tard pour bien faire et éviter de laisser un héritage pourri et empoisonné au successeur du régime, quel qu’il soit d’ailleurs, un héritage d’incertitude, d’instabilité et d’ingouvernabilité. La démocratie c’est une représentation de la société dans sa diversité, Pastef qui est un parti représentatif, présent à l’Assemblée nationale, dans les régions et dans la diaspora, avec un projet et une vision, ça ne se dissout pas par un décret. Il est bon pour l’équilibre et la stabilité que ces sénégalais soient représentés. Les erreurs de jeunesse de ce parti sont aussi des indicateurs des mutations sociales, politiques, numériques économiques, géopolitiques.
Ce sont également des indicateurs sur des gouvernants qui usent délibérément de méthodes brutales et répressives, de gouvernants autistes et incapables de dialoguer avec son opposition. Nous appelons toutes les parties à la raison et à l’apaisement. Nous appelons à la cessation de toutes les violences, immédiatement, car ce climat risque de compromettre l’organisation d’une élection présidentielle transparente et apaisée. Le PR Macky Sall doit se faire violence pour trouver des solutions qui apaisent, rassure et restaure la confiance immédiatement. C’est la voie de la sagesse et de la raison.
Aminata Touré, de MIMI2024 :« Notre pays connaît un recul démocratique sans précédent dans notre histoire politique
« Notre pays connaît un recul démocratique sans précédent dans notre histoire politique ! Les démocrates devront se mobiliser pour préserver nos acquis démocratiques obtenus de haute lutte à travers des générations d’hommes et de femmes engagées pour notre pays. »
Dr Cheikh Dieng) : « Macky Sall choisit l’escalade pour le chaos dans notre pays »
« La décision du Pdt Macky Sall de dissoudre le parti PASTEF à travers ce communiqué du Ministre de l’intérieur est un excès de pouvoir manifeste. Il eût fallu en effet déférer les faits incriminés devant un tribunal et obtenir l’imputation de ces faits à PASTEF et sa condamnation formelle comme base pour la dissolution du parti. La chambre administrative de la cour suprême annulera certainement cet arrêté manifestement illégal du MINT. Macky Sall choisit l’escalade pour le chaos dans notre pays. À quelle fin ? »
Mary Teuw Niane, MTN « Un coup de poignard dans le dos de notre démocratie »
« Je condamne avec la dernière énergie l’inculpation, l’emprisonnement du Président Ousmane Sonko et la dissolution du PASTEF.
Depuis deux ans, j’avertis sur la stratégie du pouvoir dont l’aboutissement inéluctable ne pouvait être que l’élimination du Président du PASTEF et la dissolution du PASTEF.
J’ai tout fait pour appeler à un dialogue entre le pouvoir et le PASTEF pour éviter que le régime liberticide du Président Macky Sall n’exécute ses intentions inadmissibles et inacceptables de liquidation politique du PASTEF et de son leader.
J’ai rappelé à plusieurs reprises les péripéties historiques du Parti africain de l’Indépendance (PAI) pour attirer l’attention des patriotes sur les intentions inavouées du pouvoir.
Emprisonner le leader du PASTEF et dissoudre le PASTEF, ne fera qu’amplifier le souffle démocratique qu’ils portent, unir davantage les Sénégalaises et les Sénégalais dans l’intime conviction qu’il faut impérativement battre à l’élection présidentielle de 2024 tous les candidats du dialogue politique du Président Macky Sall.
Il n’y a aucun moyen d’emprisonner une idée.
La lumière du patriotisme est trop intense et le vent de la liberté trop fort pour qu’une chape, fut-elle de plomb, puisse les empêcher de s’emparer du peuple et de balayer définitivement les sabreurs de la liberté, de la justice et de la démocratie.
Ce lundi 31 juillet 2023 demeurera, comme le fut la dissolution du PAI en 1961, une balafre indélébile dans l’histoire de la marche de libération de notre pays et de la construction de notre démocratie.
J’exprime ma solidarité au Président Ousmane Sonko et aux patriotes du PASTEF.
Le couteau aiguisé mis sur la gorge du Président Ousmane Sonko et du PASTEF, Dieu est tellement puissant et miséricordieux qu’Il pourrait leurs substituer des moutons comme Il le fit avec le fils d’Ibrahima (Abrahim).
On nous tue mais on ne nous déshonore pas !
Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! »
Mamadou Lamine Diallo, Tekki : « Ridicule ! »
« Macky Sall vient de mettre Sonko en prison et de dissoudre le Pastef. Ce qu’il cherchait depuis 2019 -2020, commission d’enquête parlementaire sur les 94 milliards, affaire Adji Sarr, affaire Mame Mbaye Niang pour finir par un vol de portable et un appel à l’insurrection. Ridicule !
Sonko s’en sortira et le peuple patriote vaincra les défenseurs du système regroupés autour de BBY ! »
Maderpost