La cérémonie de passation de service à la direction générale de La Poste s’est tenue cet après-midi au siège de ladite société. Abdoulaye Bibi Baldé a passé le témoin à Mohamet Diaïté.
LA POSTE – A l’occasion, le nouveau patron de La Poste a dressé un tableau sombre qui plombe cette société nationale depuis quelques années aggravé par la pandémie à Covid-19.
« Mon arrivée à La Poste a lieu dans un contexte difficile caractérisé par des contraintes multiples endogènes et exogènes. Depuis fort longtemps l’examen des états financiers révèle la dégradation tendancielle des ratios d’analyse financière de la structure de l’entreprise qu’il s’agisse de la trésorerie nette, du besoin des fonds de roulement comme du fond de roulement lui-même », a-t-il rappelé.
Pour juguler ces problèmes, Mohamet Diaïté suscite l’espoir et propose des pistes de solutions pour redresser la société nationale à travers la mise en place d’«un réseau dense qui finit par mailler le territoire national, un personnel d’expérience, une école de formation disponible et fonctionnelle, rationnaliser les charges et optimiser les produits, de finaliser le redressement de la comptabilité des entités du groupe, de recapitaliser ces différentes entités avec une option optimale de reconversion des créances issues du solde créditeur, du croisement des dettes entre l’Etat et la société nationale de La Poste parce que cela empêcherait de mobiliser beaucoup de liquidité, finaliser et faire valider la comptabilité du groupe, parachever la filialisation du groupe et la reconstitution des dépôts des tiers à Poste finance, enclencher la mutation institutionnelle de Poste Finance en banque postale, poursuivre la transformation digitale en l’intensifiant et en l’accélérant dans le souci d’accroitre la transparence des opérations du réseau financier, construire un centre de tri moderne digitaliser et rénover et moderniser l’imprimerie ».
« Diversifier les activités de production et service dans une perspectives plus large, plus innovante, plus ambitieuse » dixit-il. Pour ce faire, Diaïté note qu’il faut « moderniser la logistique, développer la monétique, et le e-commerce, domicilier à titre onéreux, au profit de tiers clients, des données informatiques et d’archives physiques et numérique, augmenter le service des périmètres de guichet par des services financiers innovants, valoriser les actifs patrimoniaux du bilan, à travers la mise en œuvre de l’expansion de Poste immo, la branche immobilière comme il en existe dans presque toutes Les Postes du monde moderne » poursuit-il.
Pour arriver à bout de mission, Mohamet Diaîté mise sur l’appui de l’Etat, sur les partenaires techniques et financiers avec des modes innovants de financement des projets.
L’ex directeur général de l’administration et du personnel des impôts et domaines invite le personnel de La Poste à mettre de côté la confrontation et opter pour un dialogue constructif. « En vue de transformer cet espoir en réalisation concrète au bénéfice de l’entreprise, de ses animateurs et clients ainsi que toute la nation sénégalaise, j’en appelle à toutes les forces vives de l’entreprise à travailler d’arrache-pied en parfaite synergie. Pour ce faire je compte sur l’expertise de chaque membre de la famille postale » a-t-il conclut.
La cérémonie qui s’est tenue en l’absence du directeur général sortant, Abdoulaye Bibi Baldé, a vu la présence de plusieurs responsables et leaders politiques du département de Bounkiling tels l’honorable député Oumar Savané, l’inspecteur des sports et de la jeunesse, Moussa Diallo ainsi que des célébrités musicales comme Alioune Mbaye Nder.
Après la cérémonie, les responsables ont rejoint la place du souvenir où des militants et sympathisants l’attendaient pour communier et prendre un déjeuner ensemble.
Maderpost / Mamadou Ba