L’assemblée nationale a validé, hier, jeudi 20 juillet, le projet de loi portant révision de la constitution. En effet, 123 députés contre 2 et 33 abstentions ont été constatés. Selon Abass Fall députés de la coalition Yewwi Askan Wi, « ce parrainage doit disparaitre de la constitution…on aura 5 à 6 candidats si on continue comme ça ».
ASSEMBLEE NATIONALE – L’instauration d’un système de parrainage optionnel adopté hier, à ‘hémicycle par la 14e législature, consacre la cohabitation, d’une part, du parrainage des citoyens (au maximum 0,8% et au minimum 0,6%) et, d’autre part, du parrainage des élus par 8% des députés composant l’Assemblée nationale ou 20% des maires et/ ou les présidents de conseil départemental. Selon Abass Fall : « ce parrainage doit disparaitre de la constitution. Il y a d’autres éléments dans la loi et qui sont handicapants », fulmine-t-il.
Il poursuit, « on aura 5 à 6 candidats si on continue comme ça. C’est pourquoi je demande à tous les candidats de se battre contre le parrainage parce qu’il est exclusif. Il faut m’enlever de l’architecture constitutionnelle ».
En outre, le partisan de Ousmane Sonko, se demande pourquoi « réduire le délai de 180 à 150 jours pour la campagne de collecte de parrainage ? » Les candidats perdent donc 30 jours pour cette campagne. Et enfin, « le tirage au sort, il est vrai qu’il met fin à la bousculade pour dépôt des dossiers, mais il ne règle pas règle pas le problème », précise le parlementaire Abass Fall.
Maderpost