Le F24 doit se redynamiser autour du processus électoral notamment le parrainage pour exiger une transparence totale. Du moins c’est l’invite de Mamadou Gueye l’Original, mandataire et coordonnateur national de Gueum Sa Bopp (GSB) chargé du parrainage. Il était l’invité de “SANS MESURE” sur Mader TV de ce jeudi 26 octobre 2023.
PARRAINAGE – La plateforme des forces vives doit de réunir pour exiger plus de transparence sur le processus électoral. C’est l’intime conviction du mandataire national de Gueum Sa Bopp et chargé du parrainage. Sur le plateau de “SANS MESURE”, Mamadou Gueye l’Original, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est revenu sur les irrégularités “graves et volontaires” de la direction générale des élections (Dge) qu’il a relevé sur les clés Usb remis au mouvement GSB.
M. Gueye confirme bien que la Dge a admis les erreurs soulevées mais s’interroge sur le silence de cette dernière. “Aujourd’hui, l’opposition, dans sa diversité est obligée de s’unir et de combattre ce fléau puisqu’il s’agit d’une situation concernant l’ensemble des candidats à la candidature”.
Toutefois, Mamadou Gueye tempère les ardeurs et ne serait point surpris que la Dge intègre sur le fichier d’autres astuces pouvant entacher l’irrégularité et la transparence dans le processus.
C’est pourquoi, il invite l’opposition à plus de vigilance, à intensifier la pression pour que la transparence soit assurée.
Par ailleurs, le mandataire national de GSB a récusé le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, qu’il trouve incapable d’organiser les élections présidentielles. Car dixit-il, il est “juge et partie”.
Toujours, dans cet élan de dénonciation, le chargé du parrainage de GSB exige la démission du premier ministre Amadou Ba pour garantir une équité des candidats. Il est anormal, de son point de vue, qu’Amadou Ba se cache derrière une présumée tournée économique pour dérouler son agenda politique à travers des meetings.
Maderpost / Mamadou Ba