Karim Meissa Wade, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 a validé l’étape du contrôle de parrainage, ce mercredi 3 janvier 2023.
PARRAINAGE – Réagissant sur X, Wade fils écrit : “étape importante franchie : le Conseil constitutionnel a constaté que mon dossier de candidature était complet et a validé nos parrainages pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. C’est le résultat de notre unité et de notre travail acharné”. Un peu plus tôt, c’est son mandataire, Maguette SY, qui a annoncé la bonne nouvelle pour son candidat, au sortir du contrôle.
“Nous vous annonçons avec plaisir que tout s’est bien passé, les parrainages de Karim Meissa Wade sont validés. On nous a demandé 13 députés pour parrainer notre candidat. Toutes les informations sont OK donc”, s’est-il félicité devant les journalistes.
Au moins dix candidats ont été contrôlé avant la pause de cette journée. Parmi eux Mahamed Boun Abdallah Dione qui a validé 36.414 parrains et 11 régions. Par contre, il doit régulariser 22 523 doublons.
Le maire de Thiès, Dr Babacar Diop n’a pas validé cette étape. La Commission de contrôle des parrainages n’a repéré que 20 806 parrains valables avec 13410 doublons externes.
Le leader du mouvement Tekki Mamadou Lamine Diallo passe au second tour. Il a validé 39. 032 parrains. Et est autorisé à régulariser pour plus de 5000 parrains pour avoir le nombre de parrains minimum requis.
Adama Faye, Mouhamadou Lamine Gueye, Mouhamadou Madana Kane et Al Housseynou Ba ont aussi été recalé.
Pour le leader de la start-up “Dundu”, son mandataire qui s’est entretenu avec les médias, explique que la commission lui a fait savoir que clé USB de leur candidat est « inexploitable. »
Quant à Al Housseynou Ba, son dossier est jugé incomplet, parce que n’ayant pas payé la caution. Et plus de ça, il n’a pas atteint le nombre minimum de parrains requis.
Le contrôle des parrainages va se poursuivre dans quelques minutes au Conseil constitutionnel.
Maderpost