Les Journalistes Pape Ndiaye Pape NDIAYE et Serigne Saliou GUEYE sont libres. Ils ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
TRIBUNAL – Le plan d’action de la Coordination des associations de presse (Cap) semble porter ses fruits. Dans un communiqué publié hier, l’organisation s’est félicitée, après une médiation entamée avec les autorités, du « dénouement heureux » des affaires impliquant Pape Ndiaye de Walfadjiri et Serigne Saliou Gueye, directeur de publication du quotidien Yoor Yoor. Selon leur avocat Me Moussa Sarr, les deux journalistes ont obtenu une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Ils devront émarger devant le juge d’instruction le 1er vendredi de chaque mois et il leur est interdit de sortir du territoire sans autorisation préalable.
Pour rappel, Pape Ndiaye est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles » et « outrage à magistrats ». Et cela fait suite à ses propos selon lesquels 19 substituts du procureur avaient demandé le classement sans suite de l’affaire Sweet Beauty qui a été renvoyée devant la Chambre criminelle.
Quant à Serigne Saliou Guèye, il est poursuivi pour « usurpation de fonction de journaliste et outrage à magistrat ».
En revanche, suite à cette décision, la la Coordination des Associations de Presse (CAP) sursoit à la journée sans presse, prévue le vendredi 23 juin 2023. Pour ce qui concerne la coupure du signal de Walf Tv, la Cap ajoute que des tractations sont « en bonne voie de rétablissement. Ainsi, suite à la libération des confrères, un geste fort des autorités judiciaires, la Coordination des associations de presse a décidé de surseoir au Conseil des médias prévu ce mercredi et à la Journée sans presse du vendredi ».
Maderpost