Le Directeur de l’emploi, Pape Modou Fall est de nouveau monté au créneau pour défendre le Chef de l’Etat, Macky Sall sur son appel au dialogue, décrié par une bonne partie de l’opposition.
POLITIQUE – Une fois n’est pas coutume a-t-on l’habitude de dire. Mais la loyauté du président de la coalition Républicaine / Samm sunu rew dépasse de loin cet adage.
Alors qu’une bonne partie de l’opposition et de la société civile rejette l’appel au dialogue du président Macky Sall, du côté de la majorité présidentielle la réplique se fait rare, pour ne pas dire qu’elle s’emmure dans un silence inquiétant.
Cette énième sortie de Pape Modou Fall justifie à suffisance sa constance et sa volonté indéfectible d’accompagner le chef de l’Etat. Une marque de loyauté à saluer vu que cette dernière est devenue rare par ces temps qui courent. « Le dialogue c’est un appel à la concertation pour discuter du fonctionnement du pays, c’est la démocratie. Tout le monde sait qu’avant les dernières élections municipales de 2022, les maires étaient élus par les conseillers municipaux. Maintenant le maire est élu au suffrage universel direct ce que le Sénégal n’a jamais connu auparavant. Mais c’est grâce au dialogue que le Sénégal a pu dépasser ça. Un pays ne peut pas avancer si ses forces vives ne discutent pas, ne dialoguent pas » a-t-il soutenu.
Très en verve, Pape Modou Fall soutient que le « Sénégal est un pays de dialogue. Personne ne peut imposer sa force ou quoi que ce soit à qui que ce soit, personne ne peut intimider personne pour obtenir des sénégalais ce qu’ils ne sont pas prêts à t’accorder. Le seul moyen est le vote » comme pour tancer les incitateurs à la violence.
Mieux, le Directeur de l’emploi souligne l’apport incontestable du code électoral de 1992 dans transparence du fichier électoral du Sénégal. Quand il y’ a problème dans un pays, il est fondamental de s’assoir autour d’une table pour discuter, dialoguer. « C’est pourquoi le président de la République Macky Sall, dans sa volonté de rassembler, de bien faire, a appelé au dialogue. Ceux qui parlent au nom du peuple, ceux-là qui refusent le dialogue, ce ne sont pas eux qui l’ont élu. Mais les sénégalais, dans leur majorité, doivent faire entendre leur proposition d’où qu’elle provienne ».
Maderpost / Mamadou Ba