Le Président Macky Sall n’a pas droit à un 3ème mandat, c’est la conviction du responsable des jeunes de mouvement AGIR, Papa T. Tanor Dieng. Invité de l’émission politique Sans Mesure sur Mader TV, le jeune responsable politique n’a pas manqué de mettre en garde le chef de l’Etat.
POLITIQUE – Le président Macky Sall est à son deuxième et dernier mandat, c’est la conviction de Papa T. Tanor Dieng responsable des jeunes du mouvement AGIR. « Nous invitons le président Macky Sall à organiser des élections libres et transparente sans y participer et sortir par la grande porte et ne pas tomber dans les travers de son mentor Abdoulaye Wade en 2012 ». Le jeune responsable d’AGIR soutien tout de même que leur mouvement est prêt à répondre favorablement à l’appel au dialogue du chef de l’Etat Macky Sall à condition que ce dernier accepte de renoncer à son éventuelle 3ème candidature mais aussi qu’il garantisse les conditions d’un climat socio-politique stable.
Sur ce, indique-t-il, leur mouvement, en collaboration avec la plateforme Jàam a Gën 3ème mandat et du mouvement F24 va « AGIR » pour le contraindre à respecter la constitution.
Quid de la participation d’AGIR à la prochaine élection présidentielle prévue en février 2024, Papa T. Tanor Dieng informe que le mouvement est en discussion en interne mais à l’état actuelle la tendance est de porter la candidature de Thierno Bocoum, président dudit mouvement.
Toutefois, le responsable des jeunes d’AGIR note que leur mouvement n’écarte pas d’éventuelles alliances avec les autres composantes de l’opposition.
Le proche de Thierno Bocoum n’a pas manqué de tirer sur une partie de cette opposition qu’il accuse de « populiste » et « manipulatrice ».
Lors de la campagne électorale des législatives 2022, Ousmane Sonko avait déclaré à Touba que certains mouvements, partis et coalitions de partis politiques se réclament de l’opposition alors qu’en réalité, ils sont au service de Macky Sall. Une déclaration qui avait suscité la colère des responsables de la coalition AAR Sénégal dont Abdourahmane Diouf et Thierno Bocoum. La pilule amère est restée sous la gorge de Papa T. Tanor Dieng qui a dénoncé une telle démarche anti-républicaine qui ne contribue qu’à fragiliser l’opposition, dixit-il.
Maderpost / Mamadou Ba