Le regroupement des diplômés sans emplois interpelle le président de la république et invite toute la classe politique à la préservation de la paix sociale. Nzale Yves et Cie restent convaincus que seule une démarche inclusive de concertation avec les milliers de travailleurs informels et chercheurs d’emploi peut favoriser la formulation de solutions concrètes à la détresse d’une jeunesse qui se livre toujours à l’émigration irrégulière.
RDSES – Dans un communiqué parcouru par Maderpost, le Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal (RDSES) se joint à la douleur des familles éprouvées par les pertes en vies humaines suite aux affrontements qui tiennent en haleine le peuple sénégalais.
Face aux tensions politiques, les manifestations et actes de vandalismes notées, le RDSES appelle toute la classe politique à plus de responsabilité pour la préservation de la paix sociale et de l’unité nationale sans lesquelles la quête d’emploi serait beaucoup plus laborieuse et hypothétique pour les jeunes diplômés sans emploi.
Ainsi, face à la précarité et au désespoir que vivent les diplômés, le Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal rappelle « le Président de la République Macky SALL, la nécessité d’organiser une concertation nationale sur l’emploi dans cet élan d’appel au dialogue lancé à toutes les intelligences et énergies du pays », di-il.
Nzale Yves et Cie restent convaincus que seule une démarche inclusive de concertation avec les milliers de travailleurs informels et chercheurs d’emploi peut favoriser la formulation de solutions concrètes à la détresse d’une jeunesse qui se livre toujours à l’émigration irrégulière.
« Nos appels répétés depuis 2021 à la concertation sur l’emploi ainsi que nos multiples demandes d’audience auprès du chef de l’Etat sont restés infructueux. Cette posture pose problème aux milliers de licenciés et stagiaires surexploités qui demandent plus d’attention et de considération des autorités. Au moment où des centaines de jeunes diplômés sans emploi sont une fois de plus mobilisés pour les besoins du recensement général de la population et l’habitat, plusieurs segments de la société se succèdent au palais de la République pour soumettre leurs plaidoyers. Le regroupement réitère son souhait légitime de discuter avec le Chef de l’Etat de la situation des milliers de jeunes sénégalais condamnés au sous-emploi et à l’emploi précaire malgré les innombrables sacrifices et investissements consentis pour suivre et survivre aux curricula de l’enseignement et de la formation », soutiennent-ils.
Dès lors, le diagnostic de la question de l’emploi au Sénégal reste, selon eux, « symptomatique de certaines pratiques dénoncées depuis maintenant dix années par le RDSES. Les recrutements dans la fonction publique doivent se faire sur des bases privilégiant les diplômés qualifiés pour atteindre les objectifs de performance de notre administration publique. De même, l’accès au financement reste encore un calvaire pour les jeunes diplômés porteurs de projets d’entreprenants ».
Le RDSES fustige « les décalages inexpliqués entre les instructions du Président de la République et la matérialisation par ses services. Le programme << XEUYU NDAW GNI >> a permis la formation et la signature de contrats de stage pour de jeunes diplômés. Toutefois, il faudrait renforcer son budget pour la prise en compte du plus grand nombre de bénéficiaires et surtout le renforcement des capacités des entreprises bénéficiaires qui en retour pourront devenir de véritable employeur », relate le document.
Le regroupement a toujours œuvré par des « plaidoiries auprès des autorités pour l’insertion des diplômés sans emploi Parallèlement aux attentes qu’ils nourrissent quant à la convocation d’une concertation nationale sur l’emploi », affirment ces responsables. Toutefois concuent -ils, « nous envisageons également d’initier une rencontre sur l’emploi à laquelle toutes les parties prenantes et forces vives seraient invitées DIPLÔME EMPLOI DIGNITÉ ».
Maderpost