La suspension des travaux sur le domaine public maritime par arrêté du premier ministre, Ousmane Sonko pour un délai de deux mois et le mesures prises pour l’approvisionnement du marché en moutons de Tabaski, sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce mercredi 15 mai 2024, parvenus à Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le premier ministre a ordonné par arrêté, hier, mardi 14 mai 2024, la suspension de toutes les constructions et autres travaux sur le domaine public maritime pour un délai de deux mois. Sous ce rapport, Bés Bi le jour signale : « Sonko a tout arrêté ! » et met en place « une commission ad hoc à 2 mois » pour vérifier les titres et occupations. Cependant, Cheikh Oumar Sy, ancien secrétaire exécutif du Repes précise qu’« on ne peut pas confier cette commission à ceux qui ont bénéficié de la prédation foncière ».
Le Soleil soupire : « une commission ad hoc mise en place », sera chargée de procéder à la vérification de la légalité et de la conformité des titres délivrés et occupations faites dans les zones ciblées. En attendant d’y voir clair, poursuit le quotidien national, « instruction a été donnée à la Dscos de suspendre, pour deux mois, toutes les construction ».
Abondant dans le même sens, « Sonko plonge dans le littoral », publie SudQuotidien soulignant que les nouvelles autorités semblent déterminées à mettre de l’ordre sur les terres du littoral en proie aux prédateurs du domaine public Maritime (DPM).
Cependant WalfQuotidien fait remarquer : « paradoxe ou realpolitik » du premier ministre en cooptant des membres du Hcct (Haut conseil des collectivités territoriales) et du Cese (Conseil économique, social et environnemental) dans une commission ad hoc chargée de réfléchir sur le litige foncier au niveau du littoral de Dakar. Selon la publication en les choisissant dans sa commission, Ousmane Sonko « semble avoir renié son ambition ». Alors qu’il avait promis en 2019 de supprimer ces institutions qu’il qualifiait de « budgétivores ».
Outre, pour l’approvisionnements du marché en moutons, le Soleil revient sur « les 4 décisions et 14 mesures du premier ministre », prises hier mardi, à l’issue du conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2024.
Dans les colonnes de SudQuotidien le premier ministre, Ousmane Sonko promet pour la Tabaski 2024, « le gouvernement s’attellera à hisser la chaine de valeur de l’élevage à la hauteur du poids dans l’économie ».
L’Observateur reste préoccupé sur les denrées de première nécessité, « la vérité des prix », édite-t-il. En effet, le premier ministre soutient : « si le blé, le riz, l’huile, le sucre sont importés… notre marge de manœuvre sera moindre ». En revanche, Aziz Ndiaye, importateur souligne : « le prix de revient du riz est supérieur au prix de vente voulu par les sénégalais… ».
Pendant ce temps, Les Echos place le curseur sur « Waly Diouf Bodian vend la mèche » et traque des « milliardaires » de l’ancien régime et majorité à l’Assemblée nationale. Selon le nouveau directeur du port autonome de Dakar, « laisser circuler des dizaines d’opposants milliardaires dans un pays sous-développé, c’est imprudent ». Par ailleurs, « nous ne pouvons pas gérer ce pays avec 25 députés », dit-il avant de préciser : « il nous faut une majorité confortable à l’Assemblée nationale », a-t-il martelé.
En Sport, Stades quotidien met en vedette « Sadio-Mbaye Diagne, nouveau duo d’attaque ?», lance-t-il. Promu en Saudi Pro League, Al-Qadisiyah de l’international Sénégalais Mbaye Diagne (24 buts et 3 passes décisives) compte attirer la star sénégalaise, Sadio Mané.
Du côté de la presse en ligne
« Supposée hausse des factures, les précisions de Senelec », écrit Maderpost sur la page d’accueil. La Société sénégalaise de l’électricité informe qu’au « Sénégal les prix de l’électricité ne sont pas fixés en fonction du secteur d’activité des clients, mais selon l’usage qu’il soit domestique ou professionnel, et la puissance des appareils à faire fonctionner », martelé-t-il.
Pour sa part, l’Agence sénégalaise de presse évoque la « Situation de l’accès à l’eau : « 30 forages hors service » recensés dans la région de Louga ». Selon le gouverneur, Ndèye Nguénar Mbodj : « dans la région de Louga, nous avons au total 326 forages, dont 30 sont complètement à l’arrêt ».
Seneweb indique en vedette « menace de boycott : ce gros nuage noir qui plane sur la campagne agricole ». D’après le site qui attribue l’information à Source A, « les opérateurs semenciers, en conclave mardi, n’écartent pas de croiser les doigts. » En effet, ils réclament à l’Etat du Sénégal, le remboursement de leurs dettes.
Lejecos fait savoir qu’au « Sénégal : au mois d’avril 2024, les prix à la consommation baissent de 0,4% sur un mois ». Par rapport au mois d’avril 2023, les prix à la consommation se sont accrus de 2,3%.
ApaNews transfert le débat au « Burkina : les Assises nationales se tiendront les 25 et 26 mai 2024 ». Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, a indiqué que les Assises permettront de « délibérer sur la suite à donner à la Transition dont la durée impartie par la Charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024 », rapporte le portail.
Maderpost