L’opposant Ousmane Sonko a été interpellé dimanche par la gendarmerie de Koungheul avant d’être remis à la disposition du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) qui l’achemine à Dakar, rapporte Dakaractu visité par Maderpost.
POLITIQUE – Aucune information n’a filtré sur la destination finale d’Ousmane Sonko, en dépit des tentatives pour connaître son point de chute.
Cependant il est à noter un important dispositif de sécurité à la cité Keur Gorgui lieu de son domicilee.
L’interpellation du leader de Pastef survient moins de 48 heures après le lancement de sa « Caravane de la liberté » à Ziguinchor, dans le Sud, après de violentes manifestations à Ziguinchor et Kolda où un homme est décédés des suites d’une blessure par balle.
En début de Week-end, le ministre de l’Intérieur a sorti un communiqué de presse pour rappeler les dispositions de la loi encadrant les cortèges.
« Il nous a été donné de constater, ce vendredi 26 mai 2023, que le président du parti Pastef a lancé une « caravane » depuis Ziguinchor avec pour destination Dakar, en passant par différentes régions du pays.
Au cours de cette journée, des incidents ont été enregistrés dans la commune de Kolda.
Le Ministre de l’Intérieur rappelle que les caravanes sont considérées comme des cortèges et sont donc soumises à l’obligation de déclaration préalable, conformément à l’article 96 du Code pénal.
Par conséquent, le Ministre de l’Intérieur insiste sur l’impératif de respecter cette formalité et demande à tous les organisateurs de cortèges, défilés, caravanes, rassemblements de personnes et, d’une manière générale, toute manifestation sur la voie publique de s’y conformer.
Dans tous les cas, les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour préserver l’ordre public et la quiétude des citoyens ».
Maderpost