Le comité directeur du mouvement Alternative citoyenne Andu Nawle a rappelé « avec force aux nouveaux dirigeants du pays qu’au regard des discours, pratiques et comportements singuliers ayant largement prévalu ces dernières années dans les rangs de certaines organisations et parmi différentes parties prenantes majeures de l’espace public », l’« impératif » d’un « débat national de fond » sur « la reconfiguration de l’écosystème de la démocratie sénégalaise ».
POLITIQUE – La déclaration parvenue à Maderpost à la suite de la réunion ce mercredi 27 mars 2024, du mouvement en son siège à Dakar, sous la Présidence de son coordinateur national le ministre d’Etat Abdou Fall « réaffirme avec force » sa « fidélité à sa ligne de principe d’attachement indéfectible à la défense des valeurs de la République et de la démocratie, à l’unité et à la cohésion non négociables de la nation sénégalaise. »
Dans la foulée, le mouvement Andu Nawle « appelle encore une fois au strict respect de l’état de droit et des institutions de la République, ainsi que la nécessité, en toutes circonstances, de veiller à la crédibilité et l’autorité de l’Etat, conditions sans lesquelles il ne peut assurer ses missions régaliennes de garantie de la sécurité de la nation et des citoyens ».
Dans le même ordre d’idées, le comité directeur « salue
et prend acte avec intérêt de l’annonce faite par le nouveau Président élu d’ouvrir un débat national sur la refondation des institutions du pays ».
« Ce débat est crucial pour l’avenir du Sénégal qui doit aborder l’échéance de son entrée dans son statut de pays pétrolier et gazier et les défis d’un environnement sous régional et international fortement crisogène dans un cadre institutionnel de renouveau, adapté aux évolutions du monde et de notre société. »
Appréciant le déroulement et les résultats du scrutin Présidentiel du 24 mars 2024, le comité directeur s’est félicité de la « parfaite organisation de l‘élection ».
« Il est encore une fois confirmé l’extrême fiabilité du système électoral du Sénégal, établissant à la face du monde la preuve de la maturité de notre système démocratique et par ailleurs, le niveau élevé de conscience citoyenne qui s’est traduite par les taux remarquables de participation des électeurs à ce scrutin capital pour l’avenir de notre pays. »
En ce qui concerne les résultats obtenus, le comité directeur du mouvement Alternative citoyenne Andu Nawle a pris acte du vote majoritaire qui s’est exprimé en faveur du candidat de l’opposition Monsieur Bassirou Diomaye Faye
Le comité directeur lui adresse les meilleurs vœux de succès, tout en lui souhaitant la sagesse d’une gouvernance lucide, sereine et apaisée du pays.
Le comité directeur adresse en même temps ses vives félicitations au candidat Amadou Ba pour les résultats obtenus et pour la bonne tenue qui a été la sienne durant toute la campagne électorale.
Le comité directeur a tenu, sur un autre plan, à réaffirmer son ancrage dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
Il a renouvelé sa confiance au Président Macky Sall, leader de la coalition Bennoo pour son leadership fédérateur et son efficacité traduite par les résultats exceptionnels accomplis dans l’oeuvre de modernisation du Sénégal et pour le brio de ses interventions et contributions sur la scène africaine et internationale.
Se projetant sur l’avenir, le comité directeur considère que la coalition Bennoo, dans une unité renforcée, contient en son sein d’enormes capacités de renouvellement dans ses structures et ses missions et dans la mise à jour de son offre politique pour encore donner au Sénégal de nouvelles perspectives de renouveau.
Des assises de Bennoo pourraient donner lieu à de grands moments dévaluations critiques de nature à déboucher sur de nouvelles offres pour le Sénégal et les Sénégalais.
Il a rendu un grand hommage au président Moustapha Niass président du Secrétariat exécutif permanent et aux leaders de la coalition qui ont su, en toutes circonstances, faire prévaloir l’esprit Bennoo au service exclusif du Sénégal
Maderpost