« Protéger la Nation dans son Unité…poursuivre son élan d’Émergence dans la paix », telles sont les raisons avancées par le président de la République, Macky Sall pour justifier sa décision de ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle de février 2024.
SENEGAL – En conseil des ministres ce mercredi 5 juillet 2023, le président de la République, Macky Sall est revenu sur son message à la Nation du 03 juillet 2023, marqué par l’annonce officielle de sa décision de ne pas participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Chef de l’Etat a rappelé que ce discours est « une invite à Protéger la Nation dans son Unité, sa Résilience et son ambition de poursuivre son élan d’Emergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un Etat de droit de référence ».
Le Président de la République a exhorté les acteurs politiques et les autres forces vives du pays, « à cultiver le sens de La Nation Sénégalaise ; à asseoir l’excellence de notre modèle de société démocratique ; et à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale dans la dynamique de l’exploitation prochaine des ressources nationales pétrolières et gazières », a t-i soutenu avant de remercier tous les ministres qui, depuis 2012, ont servi l’Etat à ses côtés.
Toutefois, poursuit le communiqué repris par Maderpost, Macky a réitéré au Gouvernement, qu’il travaillera, sans relâche, et jusqu’au 02 avril 2024, pour Servir comme toujours le Peuple Sénégalais qui lui a fait confiance ces douze (12) dernières années. Dès lors, le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement de rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024.
Maderpost