- Advertisement -

Nommé ambassadeur en Russie : Jean-Baptiste Tine réhabilité par Macky

Limogé avec fracas de la tête de la Gendarmerie nationale, Jean-Baptiste Tine a été nommé hier ambassadeur du Sénégal en Russie. A travers cette nomination, le Président Sall réhabilite ce Général de corps d’armée, qui n’a pas eu droit à des honneurs militaires au moment de partir à la retraite.

DIPLOMATIE – Il n’était pas encore à la retraite au moment de son limogeage. Monsieur Jean-Baptiste Thiathie Tine, Général de corps d’Armée (2ème section), est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, en remplacement de Monsieur Abdou Salam Diallo. Le Président Sall réhabilite ainsi l’ex-patron de la Gendarmerie nationale relevé de ses fonctions à moins de trois mois de sa retraite. Il y était allé à contrecœur avant de signer le décret qui enleva Jean Baptiste Tine de la tête de la Maréchaussée, au lendemain des émeutes de mars qui vont faire une dizaine de morts, à la suite d’une banale accusation de viol qui avait plongé le pays dans une spirale de violence inouïe.
A l’époque, les défaillances notées dans les rangs de la police avaient conduit le chef de l’Etat à mettre Seydou Bocar Yague à la place de Ousmane Sy. On s’attendait à ce que le Général Tine subisse le sort de son pendant de la Police nationale. Mais il semblerait que le chef de l’Etat n’ait pas, par compassion, voulu priver l’officier supérieur des honneurs qui devaient lui être rendus lors de son départ à la retraite. A l’image de ses prédécesseurs au haut-commandement de la Gendarmerie nationale comme Mamadou Guèye Faye, qui vient de finir sa mission à l’ambassade du Sénégal à Séoul, Général Tine entame sa deuxième vie dans le civil…

Maderpost / Lequotidien

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecter

21,986FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Derniers Articles