Les quotidiens de ce vendredi 3 mai 2024, parvenus à Maderpost, s’interrogent largement sur les nominations en conseil des ministres d’hier, mais aussi, sur le rapport de la cour des comptes et les litiges fonciers. Néanmoins, la presse en ligne a relayé des sujets liés à la politique et diplomatique.
REVUE DE PRESSE – En conseil des ministres hier, jeudi 02 mai 2024, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a procédé à plusieurs nominations de directeur général à savoir : la Sar, ARTP, Fonsis, Coud, Cosec, Sones…, Ngagne Demba Touré, nouveau Directeur général de la Somisen (Société des Mines du Sénégal). Ce qui fait dire VoxPopuli « le projet intensifie l’installation de ses hommes ».
Cependant, l’Observateur publie « les visages de la deuxième vague ». Bés bi (le jour) constate : « Diomaye poursuit sa Pastéfisation ». Enquête révèle : dix directions changent de Boss : « prime à la jeunesse ». La Tribune note une « Opération de « Démackyage », « Diomaye écarte Diouf Sarr, Abdou Karim Sall, Maguette Séne, Ousmane Sylla … » et commande l’audit de la société Dakar Dem Dikk.
En conseil des ministres, le gouvernement instruit à évaluer le système de gestion des sociétés publiques de transport notamment DDD (Dakar Dem Dikk) et à faire le point sur le lancement effectif du Brt (Bus rapid transit ), ses modalités d’exploitation et de gestion. Sous ce rapport, le Soleil indique : « des états généraux prévus avant juillet ». En effet, Bassirou Diomaye Faye a justifié cette initiative, hier, en conseil des ministres, par « le souci d’asseoir les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du secteur ».
Sur cette lancé, « Diomaye cible Dakar Dem Dikk et le Brt », mentionne les Echos qui indique en même temps : « Sonko maintient les « 100.000 logements » et annonce des mesures fortes ». En conseil des ministres, le premier ministre annonce « la réduction du train de vie de l’Etat » et « un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers ». De plus, des réformes fiscales annoncées.
En outre, Vox Populi évoque : « Sonko décline les priorités de son gouvernement » par des mesures d’atténuation de la vie chère, meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers, réduction du train de vie de l’Etat.
Libération révèle : « la mafia des semences cernée » dans le rapport de la Cour des comptes. Selon la publication : de grandes quantités de semences d’arachides subventionnées filées à des ministres, députés, hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct), personnalités religieuses… « sans justifications ».
Pendant ce temps, Bés Bi (le jour) publie : « La loge des intouchables ». Dans le rapport 2021 de la cour des comptes, sur les dépenses de personnel pour la période 2015-2018, le quotidien renseigne qu’il a été noté que de hautes autorités du pays perçoivent des primes et indemnités sur « aucune base légale ».
L’Observateur signale de son côté : l’« impunité, la faiblesse des rapports », édite-t-il. Dans le journal, des spécialistes estiment que « toutes les personnes incriminées ne sont pas passibles d’une infraction pénale ».
S’agissant de la suspension des travaux sur le littoral, Enquête remarque « la controverse juridique » entre experts. Selon l’avocat Me Doudou Ndoye, « le président Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir d’arrêter ces constructions ». Pour le patron d’Afrikajom Center, Alioune Tine, « il s’agit d’un usage frauduleux d’espaces collectifs sur lesquels on ne peut faire un usage privé ou exclusif ». En ce sens, le Professeur Samba Traoré de l’UGB de Saint-Louis soutient : « le chef de l’Etat a pris une mesure conservatoire en vue d’y voir plus clair. Et c’est son droit », dit-il.
SudQuotidien rappelle qu’« en 2020 déjà, l’Ofnac alertait » sur la situation du carnage foncier qui a eu cours dans les régions de Dakar, Thiès, Mbour, les autorités sortantes ont fait semblant de ne rien entendre. En revanche, les conclusions et recommandations de l’étude sur les « vulnérabilités à la corruption dans le secteur foncier dans les régions de Dakar et de Thiès » commanditée par l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption dans le cadre du PARI-BG ont été tout simplement « rangées dans les tiroirs ».
Régulation du foncier, « une course d’obstacle » titre WalfQuotidien qui dissèque « l’exception d’illégalité réglementaire » de la désaffectation, l’arme de Diomaye. Sur ce, la parution de front de Terre revient sur l’acquisition d’un terrain agricole de 4,3 ha à Sandiara appartenant au président de la République, « Diomaye rattrapé par sa déclaration de patrimoine », soupire-t-il.
En Sport, « Jackson fait mieux que Drogba à Chelsea » lors de sa première saison en premier League avec 11 buts marqués en 31 matchs, rapporte Stades.
Presse en Ligne
A la Une de sa page d’accueil, Maderpost relate le communiqué du Conseil des ministres d’hier, jeudi 2 mai 2024. Le Président de la République « a demandé une évaluation rapide du système de gestion des sociétés publiques de transport notamment de la société Dakar Dem Dikk dont l’audit des activités, des parcs de bus, des ressources humaines, du modèle économique et de la gouvernance globale, s’érige en priorité pour consolider le développement du secteur ». Bassirou Diomaye Faye a, de plus, « invité le ministre des Transports terrestres à faire le point sur le lancement effectif des activités du Bus Rapid Transit (BRT) et ses modalités d’exploitation et de gestion ».
L’APS renseigne que « le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique)» prévu samedi et dimanche, à Banjul, en Gambie. En effet, ce 15e sommet a pour thème « Promouvoir l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable ».
« Conseil des ministres : Ousmane Sonko définit ses priorités », écrit PressAfrik sur sa fenêtre. Selon le site, le premier ministre a abordé les priorités autour desquelles il compte mobiliser l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines, la « proposition de mesures concrètes d’atténuation de la vie chère, d’un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers ainsi que de la réduction du train de vie de l’Etat. »
ApaNews met en exergue la « rencontre diplomatique entre le Maroc et le Sénégal à Banjul », hier jeudi, à Banjul, entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita et la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall.
Selon le portail, les deux ministres ont exploré les moyens de développer davantage ces relations, sous la direction du Roi Mohammed VI et du nouveau Chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Maderpost