L’évêque de Tambacounda (est), Monseigneur Paul Abel Mamba et le père Bernard Manga, de la paroisse sainte Marthe de Mbour (ouest) ont appelé, à l’occasion de la célébration de Noël, à l’organisation d’une élection présidentielle ‘’paisible, transparente et inclusive’’ au Sénégal, le 25 février prochain tout en invitant les leaders politiques à laisser les électeurs choisir librement leur président de la République, le 25 février prochain.
NOEL – ‘’Qu’on leur donne l’occasion de choisir librement leur dirigeant’’, a soutenu Monseigneur Paul Abel Mamba en dirigeant une messe à l’occasion de Noël.
Les citoyens appelés à voter ayant atteint l’âge de la majorité légale, personne ne doit chercher à les influencer, a laissé entendre Paul Abel Mamba.
‘’Qu’ils nous présentent chacun leur programme’’, a-t-il ajouté en parlant des candidats à l’élection présidentielle.
‘’Ça fait longtemps que nous sommes dans la frénésie de la préparation de l’élection présidentielle’’, a signalé l’évêque de Tambacounda, semblant déplorer l’ambiance de campagne électorale dans laquelle est plongé le pays depuis plusieurs années.
Les Sénégalais vont élire leur cinquième président de la République, le 25 février 2024.
Pour la première fois, le pays organise un scrutin présidentiel sans la candidature du chef de l’État sortant.
Paul Abel Mamba soutient, par ailleurs, que ‘’la migration irrégulière est le résultat des mauvaises politiques de jeunesse de notre pays’’.
‘’On a instrumentalisé [la jeunesse sénégalaise] au lieu de la former’’, a-t-il fustigé.
En dirigeant la messe de Noël, le père Bernard Manga a lancé un appel aux leaders politiques, qu’il invite à travailler à une ‘’élection paisible, transparente et inclusive’’.
‘’Le message que je voudrais lancer aux autorités politiques, c’est d’inviter tout le monde à travailler pour la paix, pour qu’on aille vers une élection paisible, transparente inclusive’’, a dit le guide religieux.
‘’Le Sénégal est notre bien commun. Il n’y a pas une raison de brûler ce pays. Nous devons faire en sorte que tout se passe bien, et que la quiétude revienne dans ce pays’’, a-t-il recommandé.
Les Sénégalais vont élire le cinquième président du pays, le 25 février prochain, dans un contexte inédit, le chef de l’opposition, Ousmane Sonko, étant radié du fichier électoral et privé par la Direction générale des élections des outils avec lesquels il doit collecter les parrains nécessaires à sa candidature.
Inculpé pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, diffusion de fausse nouvelle et d’autres crimes et délits, il est placé en détention depuis plusieurs mois, de même que de nombreux militants de l’opposition.
Le père Bernard Manga appelle aussi les Sénégalais à ‘’être des porteurs de messages de paix et de fraternité’’.
‘’Que tout le monde comprenne que Dieu […] vient nous rejoindre dans notre humanité [et] nous apporte un message de paix. Comme croyants, au-delà de la communauté chrétienne, nous sommes tous invités à être des porteurs de messages de paix et de fraternité’’, a insisté le curé de la paroisse sainte Marthe.
‘’Le message de Noël est un message de paix et d’espérance. Aujourd’hui, nous sommes tous des porteurs de ce message-là’’, a ajouté Bernard Manga.
Il affirme que ‘’Noël est l’incarnation du mystère du fils de Dieu’’.
‘’Quand on parle de l’incarnation, c’est l’entrée du fils de Dieu dans nos familles, dans nos vies, dans toute l’humanité, pour venir faire corps avec nous’’, a-t-il poursuivi.
La communauté chrétienne fête, dimanche et lundi, la naissance de Jésus-Christ.
Maderpost / Aps